Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jan

La « ravissante façade mauresque » de la poste de Menzel Bourguiba

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Humeurs", #Mémoire, mémoires, #Récits, ballades ...

La « ravissante façade mauresque » de la poste de Menzel Bourguiba

 

Dans les colonnes de  la « Dépêche Tunisienne » du 24 avril 1899 le journaliste qui suit le voyage du ministre des travaux publics, M. Krantz, lors d’un bref détour par Ferryville nous raconte l’accueil et l’échange entre le ministre et Joseph Décoret fondateur de Ferryville.  Après les discours rapporte le journal, « le cortège visite la petite ville en construction. La maison des postes, qui vient d'être édifiée pour le compte de l'Etat par M. Décoret, est fort remarquée à cause de la ravissante façade mauresque due à M. Maillet ».

 

La ravissante façade mauresque due à un certain M. Maillet. Voilà une information intéressante. D’autant que le nom de cet architecte sera à nouveau cité par La Dépêche en date du 10 septembre 1899 et où il était rapporté ceci « A propos du malheureux accident provoqué par la chute d'un mur à Ferryville quelques personnes ayant cru que le fait s'était produit dans l'une des nombreuses constructions édifiées par M. Maillet, nous croyons devoir compléter notre information en disant que la maison qui s/est effondrée, n'est pas l'œuvre de cet architecte ». En effet car après enquête il s’avéra que l’accident ayant entraîné la mort d’un ouvrier ainsi que 4 blessés avait eu lieu sur un autre chantier probablement celui des villas Zurreti dans le quartier de la Briquetterie (les fameuses villas des policiers) situés dans une ruelle parallèle à la ligne de chemin de fer juste en bas de la gare. 

 

Voilà donc un certain Maillet (vraisemblablement Pétrus Maillet), architecte de son état connu et  qui avait pignon sur rue en Tunisie étant à l’origine par exemple du « Grand hôtel Métropole » à Bizerte, de la « villa Delabonne » à Tunis et surtout constructeur en 1875 du collège Sadiki . Ainsi donc la ravissante façade de la poste de Ferryville nous la devons au même architecte qui a construit le prestigieux collège Sadiki. Seulement la façade ? Ne serait-il pas par hasard l’architecte de tout l’édifice de la poste ? D’autant qu’il semble bien que notre architecte soit à l’origine de nombreuses constructions à Ferryville.

 

La ravissante façade mauresque de la poste laquelle, avec évidemment d’autres constructions (tels la mairie, les arcades, le marché …), donnait à la ville sa personnalité et montrait la richesse de son patrimoine architectural.  La poste qui aurait du fêter ses  119 ans cette année. C’était même l’un des tous premiers édifices construits à  Ferryville (avec le marché, l’église, l’école primaire … on évoque même un commissariat mais jusque là je n’ai pas réussi à le localiser, mais je ne désespère pas). En 1920 un agrandissement de la poste aura lieu avec la construction d’une annexe (c'est aussi à cette date que sera construite la poste de Tinja).  

 

Mais comme chacun sait cette façade n’est plus aussi ravissante car elle a tout simplement .... disparu suite aux travaux de ravalement de la poste dans les années 1980. C’est à se demander ce qui a pris à ceux qui ont décidé et réalisé ces travaux et comment ont-ils pu avoir le mauvais goût de faire disparaître une si belle façade. Et qu’en ont-ils fait ? Dommage ! Mais il nous reste encore les photos d’époque.

 

Allez à toutes et tous bonne année 2019 et meilleurs vœux.

 

Mohsen Dridi
Le 7 janvier 2019
 

l'inauguration de la poste en 1899

l'inauguration de la poste en 1899

Ferryville vue de la poste

Ferryville vue de la poste

avant 1914

avant 1914

La « ravissante façade mauresque » de la poste de Menzel Bourguiba
la poste aujourd'hui

la poste aujourd'hui

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants