Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jan

Il y a 72 ans naissait le ciné-club de Menzel Bourguiba (ex-Ferryville)

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Chroniques culturelles, #Mémoire, mémoires

Il y a 72 ans naissait le ciné-club de Menzel Bourguiba (ex-Ferryville) 

Il y a 72 ans, le 31 janvier 1950 à 18h exactement, c’est dans la salle du cinéma Rex que démarra la 1ère séance du ciné-club de Menzel (ex-Ferryville) avec la projection du film « Jeanne d’Arc » du réalisateur Drayer. Ainsi commence l’histoire du ciné-club de Ferryville. La seconde séance eu lieu 2 semaine plus tard le 14 février 1950 avec la projection du film de John Ford « Toute la ville en parle ».

Le ciné-club de Ferryville est ainsi le 4ème ciné-club à se créer en Tunisie après ceux de Tunis, Nabeul et Bizerte qui sont en fait rattachés à la Fédération des Ciné Clubs de France. On apprend également par le quotidien « Tunisie-France » que c’est à l’issu d’une réunion qui s’est tenue le samedi 14 janvier 1950 et à laquelle ont participé de nombreuses personnalités de la ville. « Une section scolaire sera placée sous la direction de M. Brunel, Directeur du Collège Annexe Stephen Pichon et promoteur du Ciné-club Ferryvillois.


De nombreux appuis semblent se faire jour dans tous les milieux sociaux de la population. Une aide matérielle et précieuse est apportée à la nouvelle organisation par M. Bagur, Directeur des Cinémas Olympia et Rex qui met gracieusement ses salles et appareils de projection a la disposition du Club ».
 

Commenter cet article
R
dans ma mémoire , mémoire certainement défaillante, compte tenu des années , le cné-club se tenait au cinéma Métropole , ou ferry-ciné - liliane Randazzo
Répondre
D
Bonsoir Liliane. C'est ce que je croyais également Liliane. Mais c'est bien le Rex qui a été le premier a inaugurer le ciné-club. Ce qui est sûr c'est que le Métropole a pris le relais mais quand je l'ignore. Amitiés

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants