Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

Retour sur « W. Rondeau, Vice-président de la municipalité de Ferryville »

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Saviez-vous que ...

W-Rondeau-okW. Rondeau a donc bien été maire de Ferryville, nous en avons la confirmation dans le papier qui suit. En effet c’est « L'Impartial », l’Organe républicain des intérêts de Djidjelli et de la région, qui nous apporte cette précision. Cela confirme donc ce qui a déjà été écrit dans ce blog (ici). L’autre information importante que nous livre le journal c’est le fait que cette nomination officielle intervient en 1907 alors même que W. Rondeau occupait, semble-t-il, ce poste de vice-président par intérim depuis déjà quelques temps. Il faut rappeler ici que c’est en 1902 qu’est mise en place la commission municipale de Ferryville. Avant W. Rondeau il y a eu deux autres maires (M. François Eugène Ricard puis M.Billes), ce qui signifie que les deux premiers mandats ainsi que l’intérim de W. Rondeau se sont déroulés sur une période de 5 années. Seconde remarque : que signifie « l’intérim » de W. Rondeau dans ces conditions ?

 

Voilà que les Djidjelli, à leur tour, nous compliquent la vie. Qui sont les Djidjelli ? Il s’agit en fait d’un village berbère en Algérie qui a résisté l’armée française et à n’a été occupé qu’en mai 1939, plusieurs années donc après la prise d’Alger (ici). Ce que je ne m’explique pas c’est le fait qu’il considèrent W. Rondeau comme des leurs, en tout cas comme quelqu’un qui a passé un certain temps dans cette localité en Algérie.

 

Voilà de quoi occuper nos esprits quelques temps, car, visiblement, on n’est loin d'avoir fini de dénouer les fils de toute cette histoire.

 

M.D.

 

 

L’Impartial 

« Nous avons lu dans la Dépêche Tunisienne, et nous avons plaisir à reproduire l'entrefilet suivant, où il s'agit d'un djidjellien qui a laissé parmi nous les meilleurs souvenirs' et compte de nombreux amis dans notre ville.

 

Le gouvernement tunisien, dit notre confrère, s'est enfin décidé à nommer à Ferryville un vice-président de la municipalité. Mieux vaut tard que jamais. Il y a assez longtemps qu'on attendait, que M. Rondeau soit désigné comme vice-président. Ses services comme intérimaire à la vice présidence, ses aptitudes et ses qualités, tout l'imposait à cette lâche délicate que le gouvernement lui confie ce jour.

Nos bien sincères félicitations à M. Wilfrid Rondeau el à sa famille ».

 

Cf. Gallica.Bnf L’Impartial le du 08 décembre 1907

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants