Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Aug

1939 : Le Club Nautique de Ferryville (CNF) met les voiles

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Saviez-vous que ..., #Chroniques sportives, #Mémoire, mémoires, #ballades ...

rondeau barque1920 c’est l’année où sera créée le Club nautique de Ferryville (CNF). C’est ce fameux CNF qui organisera les nombreuses régates, soit à la plage Rondeau ou à Guengla-plage, et qui faisaient la joie des petits et des grands et ce jusqu’aux années 60 quand Menzel Bourguiba avait encore le souci d’offrir des activités nautiques et de loisirs à ses habitants.

 

Septembre 1939 : L’Allemagne envahie la Pologne ; l’état de siège est décrété en France et en Algérie ; l’Angleterre et la France décrètent la mobilisation générale et déclarent la guerre à l’Allemagne. La seconde guerre mondiale vient de commencer.

 

1939 à Ferryville : C’est l’année où fut organisée la première course-croisière en Tunisie. Et le parcours de cette régate ne pouvait pas ne pas être entre Tunis et Bizerte. Et, évidemment, ce parcours et cette régate ne pouvaient se dérouler sans la participation du Club nautique de Ferryville. Mieux encore le CNF remporta les deux premières places devant ceux de Carthage et de Bizerte. Voilà ce que rapportait le Figaro en date du 2 septembre 1939 à ce sujet « (…) Cette première épreuve avait réuni au départ seize yachts de tous tonnages c'est dire que le succès a été complet. Malheureusement, après avoir favorisé le départ qui fut brillant, le vent, par la suite, fut quelque peu décevant et lâcha les concurrents, qui restèrent encalminés, qui au large de l'île Plane(*), qui sous le Rocher Pilau(*), pendant de longues heures. Après deux jours de course, la ligne d'arrivée fut coupée, successivement par 'Marc-Marie, Armor, Jojo, Tenace, Marivonne, Intermezzo, Calme et Trebeurdeur, le classement définitif s'établissant ainsi 1. Jojo, Club Nautique de Ferryville, à M. Canavella; 2. Marc-Marie, C.N. Ferryville, à M. Canavella 3. Armor, Yacht Club de Carthage 4. Tenace, Sporting Club de Bizerte.(…) » Le Figaro 1939/09/02. Cf. Gallica.bnf 

 

L’activité nautique s’est ainsi poursuivi jusqu’au milieu des années 70. Puis après que de nouvelles industries se sont implantés dans la zone du lac, en face de la plage Rondeau, plus rien. Il ne reste plus traces du Club nautique de Ferryville aujourd’hui sinon une petite borne avec l’inscription « CNF » incrustée dans le ciment (ici). Il ne reste plus traces de la plage Rondeau, tout a été rasé et laissé à l’abandon.

 

(*)L'île Plane est une île rocheuse située au nord de la Tunisie. Elle se trouve dans le prolongement du cap Sidi Ali El Mekki, plus précisément à 2,3 miles de la côte. 

Le rocher Pilau se trouve à un mile au nord de la côte de Raf Raf.

 

M.D.

rondeauarrivregatFA

rondeau régate

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants