Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

Pétition « Pour que Menzel retrouve … » (2) : Réponse du Maire de Menzel Bourguiba

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Akhbar" El Menzel, News

rad3D022Suite à l’initiative lancée sur Facebook il y a quelques semaines par Mme Nazet Marin en collaboration avec Noureddine Dhib et Nadia Ben-Saad sur la base d’une pétition les choses semblent bouger positivement du côté de la Mairie puisque le maire, M. Batti a bien voulu exaucer les vœux des citoyens pétitionnaires. Voici la première réponse du Maire :

 

« Chère Madame,

"Monsieur Noureddine DHIB a eu l'amabilité de me faire découvrir votre groupe et je tiens à cette occasion a vous exprimer mes remerciements et mes encouragements pour cette initiative qui relève de la maturité et du sens de civisme que je découvre aussi bien chez vous que dans les commentaires des intervenants.

Sachez bien que le conseil municipal et moi même essaierons de mettre tout en œuvre pour vous aidez dans vos initiatives et ce, tant que votre action sera conduite dans la ligne de la charte que vous avez tracée et en respectant les dispositions légales en vigueur.

Courage."

Jameleddine BATTI.

 

Et les choses semblent même aller en s’accélérant puisque c’est le conseil municipal, cette fois, qui se prononce sur la question en prenant des décisions importantes lors d’une réunion le 27 novembre dernier. C’est Noureddine Dhib qui a joué le rôle d’interlocuteur et d’intermédiaire qui annonce ces bonnes nouvelles : « Au cours des travaux de sa quatrième cession ordinaire de 2010, tenue ce samedi 27 novembre, le conseil municipal a voté la décision suivante : Le marché hebdomadaire de dimanche sera transféré de Souk El Asr (La Briqueterie) vers un autre lieu loin du centre ville ; Conformément aux dispositions en vigueur, cette décision deviendra exécutoire dès qu’elle sera entérinée par Mr le Gouverneur de Bizerte ».

 

 « Il faut avouer que cette décision est courageuse et contribuera certainement à la propreté de la ville, commente Noureddine Diab. Monsieur le Maire, qui m’a autorisé à passer cette information, ajoute que cette décision est prise après une large enquête et un sondage effectué auprès des habitants de Menzel Bourguiba. Voilà un maire qui est à l’écoute des citoyens. Il ne s’agit nullement d’un déplacement du « problème » me dit-il puisque le nouvel endroit offre tous les moyens d’accessibilité et permet surtout aux équipes chargées de la propreté d’intervenir rapidement et efficacement dès la fermeture du marché. En concertation avec Monsieur Jameleddine BATTI, Maire de Menzel Bourguiba, nous allons organiser une Journée de volontariat à travers une artère de la ville. Outre nos amis sur place, des organisations locales, telles que l'UTAIM, Le Club de Jumelage, Les Auberges de Jeunesse...participeront à cette journée de volontariat. Monsieur Batti a chargé Monsieur Dr. ARFAOUI adjoint au maire et président de la commission d'hygiène et de propreté pour tenir une séance de travail en vue de fixer la date, le lieu et toutes les commodités pour mener à bien première action.

Participeront à cette réunion Messieurs Zammali Belgacem (Club de Jumelage), Noureddine DHIB (UTAIM) ainsi que nos amis Haithem Bergaoui et Nabil Yatougi. Nous savons tous que cette première action ne viendra pas à bout des points noirs de la ville mais elle servira au moins d'attirer l'attention et changer les habitudes ».

 

Voilà de quoi donner du boom au cœur. Et la décision du maire va dans le bon sens. Rien d’étonnant à cela car à ma connaissance pas un seul habitant de Menzel Bourguiba n’accepte que la ville soit ainsi laissée à l’abandon. D’ailleurs cela semble même avoir donné des ailes à de nombreux citoyens qui, suite à la réponse positive du Maire, se sont empressés de rejoindre le groupe pour dire qu’ils se sentent tout à fait concernés par la question. Du coup la pétition qui n’avait jusqu’à ce dimanche un peu moins d’une centaine de signatures, s’est très rapidement envolée. Mme Nazet a compté plus de 370 noms qui se sont fait connaître. Comme quoi l’action citoyenne c’est comme les Rollin-stones « la pierre qui roule pour amasser mousse ». Il faut s’en féliciter et être néanmoins attentif à la suite des évènements lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre les décisions de la mairie.

 

Mais ce qui me semble extrêmement important dans toute cette histoire ce sont les deux choses suivantes : d’une part l’initiative revient à des citoyens volontaires qui, en toute autonomie, ont conduit et animé la dynamique ; de l’autre les autorités locales, le Maire pour ce qui nous concerne, ont été à l’écoute des doléances de ces citoyens et ont pris les sages décisions qui s’imposent. Chacun était dans son rôle et personne ne s’est senti usurpé ou dépossédé ni de son droit légitime à faire valoir sa citoyenneté ni dans ses prérogatives en tant qu’autorités locales, tout aussi légitimes. Une simple affaire de bon sens et de reconnaissance du rôle de chacun. C’est le bon équilibre à trouver. Voilà pourquoi il faut être attentif et même pointilleux, si nécessaire, pour que cet équilibre ne soit pas défait et que l’initiative citoyenne soit reconnue comme le pendant indispensable et incontournable à la vie de la cité rendant ainsi d’autant plus légitime l’action de l’autorité municipale.

 

M.D.

Commenter cet article
M
<br /> et voila que "les menzéliens" réagissent, tant mieux pour la ville et que cette action du 19 DECEMBRE soit le début d'un programme durableet non pas une opération ponctuelle. Oeuvrons ensemble pour<br /> que ça dure;<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants