Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Nov

Saviez-vous que … : 1928 : Le football interdit en Tunisie après le match S.C. de Ferryville contre l’UST

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Mémoire, mémoires, #Saviez-vous que ...

Saviez-vous que … : 1928 : Le football interdit en Tunisie après le match  S.C. de Ferryville contre l’UST

Saviez-vous que … : 1928 : Le football interdit en Tunisie après le match S.C. de Ferryville contre l’UST

Le dimanche 20 février 1928, au vélodrome municipal de Tunis, a lieu un match de championnat entre l'Union sportive tunisienne (UST) et le Sporting club Ferryvillois [1] (SCF), qui se termina par un match nul (3 buts partout). Mais les supporters de l’UST qui n’étaient pas satisfaits de ce résultat et qui ne l’entendaient pas de cette oreille ont assailli les ferryvillois et une bagarre générale se déclencha. Des coups de feu furent même tirés en direction du terrain et notamment du président du SCF, un certain Aché. Il y a eu des blessés par couteau. Il semblerai que les supporters tunisois de l’UST - en plus de leur déception d’avoir perdu le match - n’ont surtout pas apprécié les propos agressifs du président du club ferryvillois SCF qui aurait tout autant du match incité ses joueurs à frapper l’arbitre. Et ce cher président n’en était visiblement pas à son coup d’essai car il avait déjà été, 3 ans auparavant, disqualifié à vie par la FFF. Et pourtant il était toujours là.

Bref à l’issu de ce fameux match le délégué de la Résidence Générale a pris la décision d'interdire tous les matches de football sur le territoire en attendant le retour du Résident général Manceron en voyage à Paris. Et en effet tous les matchs de football furent interdits durant le reste de la saison. Plus encore puisque la saison suivante fut prise la décision que les matchs entre l’UST et le SCF se joueront dorénavant à huis-clos.

Hé oui, le hooliganisme n’est décidemment pas une nouveauté dans le football.

M. Dridi

Le 9 novembre 2014

[1] Le SCF a vu le jour vers 1906 à Ferryville. Il sera présent lors du 1er championnat de Tunisie de football auquel participait le Racing Club de Tunis, Football Club de Bizerte et Sporting Club de Ferryville ainsi que deux équipes scolaires du Lycée Carnot de Tunis et du Collège Sadiki.

la photo est celle du SCF en 1935 (cf Gallica)

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants