Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Nov

Le Centre des personnes âgées à Menzel Bourguiba : Quelle réponse au vieillissement de la population Menzélienne ?

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Vie associative-Citoyenneté

personne-agee.jpgCréer dans les années 1990 le Centre des personnes âgées de Menzel-Bourguiba est un lieu d’accueil pour les personnes âgées situé dans une rue perpendiculaire à l’avenue de Palestine, non loin de l’hôpital. C’est l’un des onze centres qui existent en Tunisie répartis dans plusieurs villes (La Manouba, Grombalia, Béja, Gafsa, Jendouba, Le Kef, Kasserine, Kairouan, Sousse, Sfax, Menzel Bourguiba). En 2006 ces centres ont accueilli et suivi près de 693 personnes.

 

Le centre de Menzel Bourguiba qui accueillait pour sa part (en 1999) 84 personnes âgées. Cette année là d’ailleurs des travaux de rénovation avaient été effectués avant la visite que le président de la République devait effectuer à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées qui a lieu le 1er octobre de chaque année(ici).

 

La question des personnes âgées en Tunisie se pose avec acuité car comme chacun le sait il y a (et surtout il y aura à l’avenir) un véritable problème démographique dû à la tendance au vieillissement de la population. Les chiffres de l’évolution démographique et les projections à moyen et long terme perlent d’eux-mêmes. Si en 1984 les personnes de plus de 60 ans représentaient 5,5% de la population (contre 46,5% pour les moins de 14 ans) en 2004 ils sont 9,3% (contre 26,7% pour les moins de 14 ans), en 2009 ils sont 9,8% (contre 23,9 pour les moins de 14 ans). Et les projections jusqu’en 2034 sont encore plus marquées puisque en 2024 les plus de 60 ans représenteront 15,2% de la population (contre 21,4% pour les moins de 14 ans) et pour 2034 la tendance s’accentue encore avec 18,2% pour les de 60 ans (contre 20,3% pour les moins de 14 ans). Comme on le voit le vieillissement général de la population est une réalité qui aura des répercussions sur tout le reste. Un des raisons est incontestablement les progrès dans le domaine de la santé entrepris dès l’indépendance (l’espérance de vie est à 74 environ en 2009). C’est également la politique familiale et le contrôle des naissances qui y ont fortement contribué. Qui dit vieillissement dit obligatoirement la multiplication des structures et programmes en direction des personnes âgées (lieu de vie adapté, accueil, prise en charge en matière de soins …).

 

Et nous revoilà de retour à notre premier sujet, les centres d’accueil des personnes âgées comme celui, justement, de Menzel Bourguiba. Car, et combien même il est difficile d’avoir les données démographiques concernant la population, sa structure d’âge …, il n’y a aucune raison de penser que cette tendance au vieillissement ne touche pas Menzel Bourguiba (D’ailleurs je ne comprends pas qu’il n’y ai pas d’informations disponibles au public sur cette question, comme sur d’autres au demeurant. Une affaire de « spécialistes » sans doute ?) Tout de même si l’on prend par exemple les données concernant le gouvernorat de Bizerte nous constatons, en effet, que pour l’année 2004 les personnes de plus de 60 ans représentent 9,8% de la population du gouvernorat soit un taux supérieur à la moyenne nationale qui lui est de 9,3%. On comprend dès lors l’importance que revêt la question de quoi faire et comment faire pour un accueil digne et respectueux de ces personnes dans un avenir pas très lointain.

 

Certes la structure de notre société fondée sur la solidarité familiale, avec le rôle d’amortisseur face aux difficultés socio-économiques ...etc,  fonctionne encore et heureusement. Mais pour combien de temps encore ? Car chacun le voit : à la famille élargie se substitue, petit à petit, la famille dite nucléaire (c.à.d. un couple avec ses enfants). L’existence même de ce centre (de ces centres) n’est-elle pas symptomatique ? La tâche (donc les moyens) se verra donc amplifiée avec le vieillissement annoncé.

 

Le Centre de protection des personnes âgées à Menzel Bourguiba qui accueillait en hébergement en 2009 environ 63 personnes (ici) (75 dont 18 femmes selon d’autres sources (ici)) s’occupe également de 88 autres personnes lesquelles vivent au sein de leurs familles. Une quarantaine d’employés anime et gère les actions du centre et à l'extérieur. « Notons par ailleurs que ce centre fait actuellement l'objet d'une étude de rénovation et de réhabilitation par les autorités concernées en vue d'augmenter la capacité d'accueil et l'aménagement de nouveaux espaces de loisirs et de détente ». Comme je l’ai déjà signalé les 1er octobre de chaque année (journée mondiale des personnes âgées) des activités et des animations sont organisées dans le centre.

 

C’était un le coup de cœur que je voulais exprimer, à travers cette association, à tous ces résidents âgés qui n’attendent pas l’aumône mais seulement de la reconnaissance, de la dignité et de la solidarité.

 

M.D.

 

Centre de protection des personnes âgées à Menzel Bourguiba

Avenue de la Palestine - Menzel Bourguiba 7050

Tél :  72463435  /  Fax :  72464211

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants