Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Sep

Abdelhamid Hanafi (artiste-plasticien)

 - Catégories :  #Portraits, #Chroniques culturelles

 hanafilartiste1.jpgSa ville natale Menzel-Bourguiba, construite par les colonisateurs français s'appelait à l'époque de son enfance Ferryville et surnommée le «Petit Paris».

 

Artiste polyvalent de réputation internationale,  Hanafi a exposé depuis 1968 dans plusieurs pays: en Tunisie, en France, en Allemagne, en République Tchèque, en Norvège, en Suède, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Canada et aux États-Unis. Ses principales expositions se sont déroulées dans des musées, des universités et des galeries prestigieuses. Actuellement, il compte un peu plus d'une centaine d'expositions à travers le monde. Ses tableaux ont été exposés aux côtés d'oeuvres de grands maîtres tels Picasso et Chagall.

 

Hanafi peint depuis l'âge de huit ans. C'est d'ailleurs à cet âge que le petit bonhomme, bien involontairement, avait adopté la signature inversée, Hanafi Abd, que le peintre adulte a longtemps utilisée. Pour simplifier, ses toiles sont maintenant signées HANAFI.

 

Hanafi n'a jamais cessé de peindre. Il présente sa première exposition à l'âge de 18 ans. Malgré ses études et sa passion pour le génie, il ne délaisse jamais la peinture. Il approfondit et diversifie ses techniques. Il explore même différentes formes d'art: la sculpture, la gravure et la mosaïque. Aujourd'hui, Hanafi est un artiste comblé d'honneurs: il reçoit la Médaille des Arts de la Renaissance Française en 1998, lauréat du concours "Création Québec 81" de l'Université de Sherbrooke, ainsi que de nombreux hommages pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Ses oeuvres font partie d'importantes collections : Musée canadien des civilisations au Canada, Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke au Canada, Musée des Beaux-Arts de Göteborg en Suède, Musée d'art naïf Max Fourny de Paris en France, Musée International d'Art Naïf de Bages en France, Musée International d'Art Naïf de Magog au Canada. De nombreux collectionneurs privés, dans une vingtaine de pays, possèdent fièrement ses tableaux; entre autres, KébecSon, JRD Marketing, Docufactory, les trois de Montréal, Société des Casinos du Québec, Centre des femmes de Montréal, la direction des Jeux Olympiques de Calgary au Canada, la multinationale Atlas Copco de Stockholm, l'Ambassade du Canada en Tunisie, Club culturel Tahar Haddad et Besrour Intercom, les deux de Tunis. De nombreux personnages prestigieux ont également fait l'acquisition de ses oeuvres tels le roi et la reine de Suède, l'actrice Jean Peters, veuve du milliardaire américain Howard Hughes, États-Unis et Peter Bronfman de la dynastie Bronfman, Canada.

 

(...)

Plusieurs de ses oeuvres ont été reproduites dans les journaux, les magazines, sur des cartes de voeux,  cartes postales,  affiches,  calendriers,  laminages,  boîtiers cadeau  et  broches d'art.

http://www.hanafi-art.com/lartiste.html

 

hanafi-menzelbourguiba.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants