Roger Vincent Aiello « Un Ferryvillois … comme les autres » ?!
Figurez-vous que j’étais à la recherche d’informations sur un sujet qui n’a
rien à voir avec le papier que je vous livre ici (encore que …) et par chance ne voilà t-il pas que je tombe sur un livre au titre évocateur de « Un pied-noir comme les
autres ». Mais là n’est pas la seule surprise de ma découverte puisque le roman en question parle, entre autre, de Ferryville. Et, qui plus est, l’auteur n’est autre que … Roger Vincent
Aiello. Eh oui !
Très intéressé par ma découverte fortuite je poussais un peu plus loin mes recherches et je ne tardais pas à découvrir que notre Roger Vincent Aiello n’en était pas à son coup d’essai, bien au contraire. Quatre livres sont à son actif. Le premier « Qui a tué Raguse ? » publié en novembre 2009, suivi de « « Un pied-noir comme les autres » en mars 2010 puis « Une affaire franco-suisse » en mai de la même année et enfin de « Dans les coulisses d'Elf Aquitaine » en octobre 2010. Une extraordinaire frénésie de l’écrit qui ne peut que ravir et les amoureux de la lecture et les anciens ferryvillois, ceux qui l’ont connu évidemment comme ceux qui ne l’ont pas connu, j’en suis persuadé.
Je me permet ici une petite parenthèse. J’avais personnellement contacté Roger, c’était en 2007 je crois, pour lui demander quelques informations sur l’histoire de Menzel-Ferryville car je m’étais mis à l’époque à chercher à rassembler quelques éléments et données sur la question. Il m’avait aimablement répondu d’ailleurs et m’avait alors fait part d’un projet de livre sur Ferryville. Nos contacts en sont restés là, sans plus. Jusqu’à ce jour d’aujourd’hui où …
Décidemment le monde est vraiment petit et avec ce satané outil virtuel qu’est l’internet toutes les frontières (d’espaces comme de temps) s’évanouissent comme par enchantement.
Voilà donc comment j’ai appris que Roger Vincent Aiello était un romancier et qu’il en était à son quatrième livre.
M.D.
« Un pied-noir comme les autres » de
Roger Vincent Aiello
Présentation
Comme bon nombre de pieds-noirs, Roger Vincent Aiello abandonne la chaleur de son pays natal, la Tunisie, pour commencer une nouvelle vie en France. Il y connaît un esprit de groupe chaleureux mais aussi un travail harassant, et une violente incompréhension de la part des métropolitains. Dans un style percutant, Un pied noir comme les autres évoque la guerre de Bizerte à travers le prisme d’un enfant du pays. Ce récit autobiographique articule sensiblement petite et grande histoire. Roger Vincent Aiello est né à Ferryville en Tunisie. Fort de son passé d’ingénieur en constructions et armes navales, il pose avec Un pied-noir comme les autres un regard nouveau sur la guerre de Bizerte.
Auteur : Roger Vincent Aiello
Publication : 03/03/2010
Pages : 219
Éditeur : Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com
« Dans les coulisses d'Elf
Aquitaine »
Description
Dans les coulisses d’Elf Aquitaine nous entraîne dans l’histoire mouvementée du groupe Elf Aquitaine. Secrétaire Général Hydrocarbure du groupe pendant quinze ans, Roger Vincent Aiello introduit le lecteur dans les coulisses des cinq présidences successives du groupe depuis sa création. Il lève le voile sur le fonctionnement et les mutations du groupe Elf jusqu’à sa fusion avec son rival de toujours, Total. A partir d’archives et de documents de travail inédits, un témoignage exceptionnel sur l’un des plus grands groupes industriels français.
Par Roger Vincent Aiello
Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com –
04/10/2010
Roman
« Une affaire franco-suisse » de Roger Vincent Aiello
Présentation
Yves Bugalé est commissaire à la Brigade Financière. L’un de ses agents, le commandant Lenoir se brouille avec le PDG d’une grande boîte d’import-export. Trois mois plus tard, un homme d’affaires genevois est assassiné. Le perspicace commissaire Bugalé va mener l’enquête et se lancer sur les traces d’un scandale mêlant dangereusement le sang à l’argent. Avec une intelligence vive, Une affaire franco-suisse démonte les mécanismes du monde financier. Ce roman mêle habilement vrais secrets et fausses pistes pour bâtir une intrigue en acier trempé. Roger Vincent Aiello a déjà publié le roman autobiographique Un pied-noir comme les autres. Il est également l’auteur de Qui a tué Raguse ?, le premier tome des aventures du commissaire Bugalé.
Auteur : Roger Vincent Aiello
Publication : 04/05/2010
Pages : 312
Éditeur : Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com
« Qui a tué Raguse ? »
Par Roger Vincent Aiello
Description
Mafia, armes, pétrole... À Paris, XVIe arrondissement, un soir de novembre, devant un hôtel particulier. Jack Raguse est retrouvé mort. Pourquoi le président de la très puissante Géofy Holding, multinationale pétrolière, a-t-il été assassiné ? De Paris à Hyères, de la Sicile au Golfe de Guinée, le commissaire Yves Bugalé mène l’enquête. Les interrogatoires se succèdent et les soupçons grandissent. Jack Raguse a-t-il voulu rompre avec des amitiés suspectes ? Ou a-t-il payé le prix fort de son attirance pour le beau sexe ?
Par Roger Vincent Aiello
Éditions Le Manuscrit / Manuscrit.com –
16/11/2009
Si vous voulez plus d’informations (ici)