Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Nov

Pétition / Lettre ouverte : A l’attention de Monsieur le Maire de Menzel Bourguiba

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Akhbar" El Menzel, News

rad3D022

Chacun l’aura, je l’espère, compris la pétition-lettre-ouverte actuellement sur le blog n’est pas mon initiative mais celle de Mme Nazet Marin qui en est l’auteure et l’animatrice et qui a commencé à circulé sur Facebook. « Une lettre ouverte en forme de pétition, à l'attention de Mr Batti, maire de Menzel Bourguiba, concernant l'insalubrité de la ville » (…). Cette lettre sera remise en main propre par Nourredine Dhib qui fait un travail formidable au sein de l'UTAIM ». Mme Nazet m’a demandé de relayer l’information et de la publier sur le blog. Etant en accord avec le contenu de la pétition je l’ai donc signé et, bien entendu, publié sur le blog dont vous trouverez ci-dessous le texte et le lien pour signature. D’autant que je partage la démarche citoyenne qui implique la participation volontaire des signataires.

 

M.D.

 


  A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE MAIRE DE MENZEL-BOURGUIBA,

 

Je vous écris avec tout le respect que je dois à l’élu de notre ville, je le fais sous la forme d'une lettre ouverte.

Il ne s'agit en effet que de l'intérêt général de notre ville : Menzel-Bourguiba.

 

S’il est une ville chère à mon cœur c’est bien celle dont vous possédez les clefs aujourd’hui.

Il fut un temps pas si lointain notre ville était l’un des fleurons de notre beau pays, au point même qu’on l’avait surnommée : le petit Paris…..Hélas ! Aujourd’hui je dirais plutôt la poubelle de la Tunisie…..

 

Vous voilà aujourd’hui Maire de notre charmante ville, votre rôle est de satisfaire aux besoins de la population de notre commune. Pour cela, elle est dotée de compétences obligatoires, définies par la loi, et de compétences facultatives, en fonction des options politiques choisies par les élus.

 

Traditionnellement, les principales compétences de la mairie sont :

  • Les fonctions d’état civil : enregistrement des mariages, naissances, décès…
  • Les fonctions électorales : organisation des élections, gestion des listes électorales
  • L’action sociale : gestion des garderies, crèches, foyers de personnes âgées, aide par l’intermédiaire du Centre Communal d’Action Sociale
  • L’enseignement : la construction, l’entretien, l’équipement intérieur des écoles primaires et maternelles sont de compétence communale, mais l’enseignement est de compétence de l’Etat (programmes, nombre d’enseignants…)
  • L’entretien des voies communales
  • La gestion de son patrimoine
  • La protection de l’ordre public avec les pouvoirs de police du Maire.

 

Jusqu’à présent nombre de Maire se sont succédés et presque aucune de ces tâches n’a été remplie, au point que la population en a baissé les bras et se raccroche aux souvenirs du Ferryville d’antan.

 

J’insisterai sur le problème récurrent de l’entretien des voies publiques. La propreté à Menzel-Bourguiba est votre devoir et celui aussi de ses habitants, dont quelques uns, c’est vrai, ont une attitude inconsciente et condamnable, ils n’ont fait qu’aggraver l’insalubrité au sein de certains quartiers par les jets anarchiques des ordures ménagères et leur non respect de l’environnement. Ces habitants ont baissé les bras, ils ont perdu toute motivation…. Il va falloir leur donner l’envie de prendre aussi leur responsabilité face à cette tâche, mais pour se faire, il faudrait qu’ils aient de nouveau confiance en leur nouveau Maire et son équipe.

 

C’est la saleté qui caractérise aujourd’hui notre ville, ses rues, ses ruelles et l’ensemble de son agglomération. Les ordures jonchent le sol à plusieurs endroits, dont les souks et les marchés municipaux, qui constituent des "montagnes" d’ordures qui ne sont enlevées que, tous les trois ou quatre jours, sinon une fois par semaine et même quelques fois, suivant les endroits, jamais……

 

La ville est au bord du gouffre, le ramassage des poubelles traine, le jus des ordures dégouline, les odeurs sont nauséabondes, et surtout les rats prolifèrent ……

Ne parlons pas non plus de l’état de notre réseau routier, qui lui, me fait penser quelquefois à un « bombardement » les trottoirs sont pratiquement inexistants, les gens ne les empruntent même plus, ils préfèrent marcher au milieu de la route au risque de leur vie …..

Encore plus inquiétant aussi, la dégradation avancée du réseau d’assainissement qui fait peser une menace sur la santé de vos citoyens.

Certains quartiers, à la moindre chute de pluie, se retrouvent aussitôt envahis par les eaux usées et les odeurs pestilentielles, vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur le Maire, face à cet amer constat , les conséquences qui en résultent sur la santé de vos citoyens et sur notre environnement: les eaux usées stagnantes dans les caniveaux s’infiltrent lentement pour être source possible de pollution de la nappe phréatique…..sans oublier toutes les maladies dues à ce manque d’hygiène, diarrhées, bronchiolites du nourrisson, et j’en passe……

 

Monsieur le Maire, votre tâche ne sera certes pas facile, chaque ville est la représentation de son Maire et de ses habitants, aujourd’hui les habitants ne veulent plus être assimilés à cette image, mais à celle d’une ville florissante et propre et vous Monsieur le Maire comptez-vous aussi changer votre image ????

 

Menzel –Bourguiba est en pleine agonie, elle souffre d’un mal qu’on appelle : saleté et pollution ! Vous seul détenez le remède ! Il ne tient qu’à vous de la faire renaitre de ses cendres, Monsieur le Maire, avec notre aide cela va de soi.

 

J’espère, Monsieur le Maire qu’une fois de plus, nous ne serons pas déçus, par une municipalité inexistante et incapable, mais plutôt que vous vous distingueriez des autres élus, en honorant notre ville comme il se doit, et ainsi lui redonner son faste d’antan.

 

Le 16 aout 2010 la Tunisie a été classée 1èr pays où il fait bon vivre en Afrique, de part son économie florissante mais aussi sa qualité de vie (qui intègre la richesse et les jours de repos), le dynamisme économique (qui mêle à la fois la croissance économique en elle-même et le nombre de gens vivant sous le seuil de pauvreté), l'éducation, la santé (qui allie la qualité intrinsèque des soins, leur accès et leur coût) et l'environnement politique.

 

Nous aimerions, Monsieur le Maire, que notre ville de Menzel-Bourguiba soit elle aussi la 1ère ville du pays où il fait bon vivre. Nous ne pourrons y arriver qu’avec votre aide, main dans la main tous ensemble.

 

Monsieur le Maire, j’espère que ces doléances seront prises en considération, il en va de votre bien être et de celui de tous les citoyens de Menzel-Bourguiba.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l'assurance de ma respectueuse considération.

 

 

 

Menzliens et Ferryvillois, s'unissent pour une ville plus propre.

 

Pour signer la pétition – lettre ouverte

http://jesigne.fr/lettre-ouverte-a-monsieur-batti--maire-de-menzel-bourguiba

 

(la photo n'est pas liée à la pétition)

Commenter cet article
N
<br /> Je vous remercie infiniment d'avoir diffusé notre pétition, j'en profite aussi de remercier Nourredine Dhib qui s'est proposé de la remettre aussi en main propre à Mr Batti, maire de<br /> Menzel-Bourguiba, qui, je l'espère prendra en concidération nos doléances.<br /> Merci à toutes les personnes qui ont déja signées.<br /> Une longue vie à votre blog.<br /> Mes amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants