Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Sep

Le label « ville jardin » accordé à 30 villes tunisiennes et à … l’hôpital de Menzel Bourguiba

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Environnement, #"Humeurs", #Saviez-vous que ...

satellite2.jpgLe projet « ville jardin » lancé en il y a quelques années semble avancer. A ce jour une trentaine de villes est concernée. Et pour le coup Menzel Bourguiba y est … sans y être. Sur la pointe des pieds.

 

En fait si Menzel ne figure pas parmi les villes auxquelles a été accordé le label « ville jardin » (allez savoir pourquoi quand on connaît l’état de la ville aujourd’hui

(ici)  ou encore le sort réservé, par certains, à nos eucalyptus comme (ici)  ) elle n’a pas tout à fait raté le coche puisque c’est, heureusement, l’hôpital qui va bénéficier de ce label. Ouf ! l’honneur est sauf.

 

Et tant mieux pour l’hôpital et ses occupants et usagers (malades comme personnels) cela nous fera (peut-être) oublier l’épisode malheureux du DDT de 2007 (ici). Et comme le dit M. Mehdi Mlika, président du Comité national pour la propreté et l’esthétique de l’environnement (Cnpee) « c’est le premier coup d’œil du visiteur. L’environnement de l’hôpital  doit respirer la vie par ses couleurs, ses formes, son attrait pour être une aide à tous ceux qui y circulent : malades, personnels hospitaliers, visiteurs de malades ou venant en consultation. D’où la nécessité  de mettre en valeur les bâtiments et leur donner plus d’identité, créer une liaison entre les différentes unités, masquer certaines zones. L’hôpital jardin est aussi  un espace où les usagers de toutes catégories peuvent s’évader et en même temps s’enrichir d’une culture végétale. Trois hôpitaux jardins ont vu le jour en Tunisie notamment à la Rabta, Charles Nicolle et Menzel Bourguiba ».

Mais on est tout de même triste pour la ville de Menzel, ses quartiers, ses places, ses rues …

 

Le label «ville-jardin» a été accordé à ce jour à 23 villes : Kairouan, Tozeur, Sidi Bou Saïd, Tabarka, Tunis, l’Ariana, Carthage, Bizerte, Hammamet, Monsatir, Béja, Siliana, Djerba-Houmet Essouk, Sfax, La Goulette, Le Kef, Sousse, Nabeul, Kébili, Hammam-Sousse, Gafsa et La Manouba.

 

M.D.

 

Voir

Environnement : Les grands traits de la ville de demain

http://www.lapresse.tn/20092010/12746/les-grands-traits-de-la-ville-de-demain.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants