Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Mar

Le dimanche 20 mars 2011 à Menzel : débat sur la future Assemblée Constituante

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Akhbar" El Menzel, News

assemblee-constituante-1956.jpgL’association édification de la culture de la citoyenneté organise, dans le cadre de sa mission  de  vulgarisation des concepts politiques et d'incitation des citoyens de la ville  à la participation à la vie publique et politique, un débat sur l'assemblée constituante et ce le dimanche 20 mars 2011 à 10h à la maison de la culture Beyram Ettounsi. Le débat sera animé par Mounir Dridi  expert en communication.

 

……..

 

Voilà bien un débat intéressant. Une Assemblée Constituante va être élue le 24 juillet prochain en Tunisie. Evènement important s’il en est car cette future assemblée aura la lourde tâche de réfléchir et d’organiser le nouveau régime politique. Pour mémoire ce n’est pas la première fois que la Tunisie est appelée à élire une telle Assemblée. Déjà en 1956 eut lieu le vote de la première assemblée constituante que a aboli le régime du bey et proclama la République.

 

Mais l’histoire de la Constituante remonte en vérité à 1789, en France, lorsque « l'Assemblée nationale, qui est née des états généraux qui avaient été convoqués par le roi Louis XVI), se déclare assemblée constituante. Les députés veulent modifier l'organisation politique et sociale du royaume et entament la rédaction de la Constitution. L'Assemblée constituante siégera plus de deux années (du 17 juin 1789 jusqu’au 30 septembre 1791). Elle vota une constitution. Une nouvelle assemblée législative fut élue.

 

Pour la Tunisie la question qui se pose dès à présent c’est quelle sera la loi électorale pour cette constituante. En un mot : qui peut voter, qui peut se présenter et surtout quel mode de scrutin ? Jusque là on sait qu’il y a le scrutin de liste (on vote pour une liste sous l’étiquette d’un parti. qui favorise les grandes formations politiques) et le scrutin uninominal (on vote sur le nom d’un(e) candidat(e). De plus le scrutin sera t-il majoritaire, proportionnel ou mixte ? Mais encore quel découpage électoral …etc.

 

Bref autant de questions importantes. Mais c’est la transparence, la sincérité et le caractère démocratique de cette élection qui fera que celle-ci sera respectée et pourra permettre de passer à l’étape suivante : quelle constitution et quel régime politique pour la Tunisie.

 

Mohsen Dridi

Commenter cet article
J
<br /> Un débat sur la démocratie, la Laïcité, les élections et les formations politiques, est ouvert depuis hier, sur le site du "Lac de Bizerte"...exprimez-vous librement !!!<br /> http://ferryville-menzel-bourguiba.com/electunis.html<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants