Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Mar

Le dimanche 13 mars à Menzel : Rencontre-débat avec l’association " Edification de la culture de la citoyenneté "

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Akhbar" El Menzel, News

associationVoilà un effet immédiat et positif de la Révolution Tunisienne sur Menzel Bourguiba. Avec la naissance de l’association " Edification de la culture de la citoyenneté " la vie associative vient peut-être de prendre un virage fort intéressant et qui annonce un redémarrage de la vie politique dans la cité.

 

D’autant plus important que la situation que traverse Menzel Bourguiba depuis le mois de janvier 2011 et les évènements qu’elle a connu donnaient l’impression d’une spirale qui avait peu à voir avec l’enthousiasme de la révolution partout ailleurs. Certains commentaires d’ailleurs lus sur facebook notamment laissaient plutôt un goût amer comme s’il s’agissait d’une catastrophe. Comme si les effets positifs de la Révolution Tunisienne n’avaient pas encore atteint les rivages de Menzel. Il est vrai qu’il est toujours plus facile de détruire que de construire, plus facile de se débarrasser des pesanteurs de l’ancien régime que de construire les outils de la société nouvelle. Il en a toujours été ainsi partout. Et plus encore dans les villes et région où la gestion passée a littéralement consisté en une dépolitisation systématique créant ainsi le vide. Et Menzel Bourguiba n’a pas fait exception et qu’elle a même été doublement servie en matière d’obscurantisme. Tout est à reconstruire : sur le plan social, culturel, politique. Voilà pourquoi toute nouvelle initiative apparaît comme une fenêtre ouverte qui permet de respirer et qui donne, surtout, à voir autre chose.

 

Dautant que dans les semaines et les mois à venir il va y avoir des débats importants et surtout des actes politiques d'une importance capitale : Quel régime politique choisir, parlementaire ou présidentiel ? Quel choix pour l'élection de la fameuse Assemblée Constituante ? Que faire quand viendra le moment d'élire le futur maire de Menzel ?...etc. Du pain sur la planche comme on dit.

 

La création de l’association " Édification de la culture de la citoyenneté " est donc une initiative heureuse. Et il ne faut pas craindre d’être minoritaire et parfois même à contre-courant des idées dominantes et surtout du pessimisme ambiant. D’ailleurs à mes yeux il n’y a pas démocratie digne de ce nom sans que ne soit garantie le respect de l’expression de la minorité. Ce qui suppose la possibilité de l’alternance.Une minorité peut devenir majorité. Mais au delà de tout ce qui est fondamental à mes yeux c'est d'abord de permettre et faciliter la formation de citoyens et de citoyennes à travers notamment le développement de la vie associative et de l'action ... culturelle et artistique. Sans vie culturelle pas de citoyenneté !

 

Et voilà que l’association, à peine constituée, prend même une initiative le dimanche 13 mars 2011 avec une rencontre-débat.

Je ne peux que souhaiter bonne route à cette assos et à cette initiative en attendant d’autres bonnes nouvelles. Et pourquoi pas une association de défense des droit de l'homme qui pourrait demander son affiliation à la Ligue Tunisienne de défense des droits Humains (LTDH) ?

 

Mohsen Dridi

 

 


 

 

 

L’association " Edification de la culture de la citoyenneté " à Menzel Bourguiba vient d'obtenir le visa provisoire.

 

Les objectifs de l’association sont :

  • L’enracinement et diffusion de la culture et des pratiques citoyennes.
  • La généralisation des principes de la participation à la chose publique.
  • L’édification d'une génération consciente de ses devoirs et attachée à ses droits.
  • Le renforcement des relations et de la solidarité entre les citoyens de la ville.

 

Comme première action et pour se faire connaitre l'association organise le dimanche 13 mars 2011 à 10h à la maison de la culture Bayrem Ettounsi à Menzel Bourguiba une rencontre -débat.

 

2 communications seront présentées à cette occasion :

 

  • La 1ère portera sur « la révolution des jeunes : causes et perspectives » sera présentée par le professeur Faouzi Mzoughi.
  • La 2ème aura pour thème « la culture politique: approche sociologique » et sera présentée par le sociologue Jaber Gafsi.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants