Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Mar

L’hôpital N°2 et les réfugiés serbes de Ferryville

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Mémoire, mémoires

Barbe-et-sa-femme.jpgJusqu’à présent je pensais que l’hôpital de Ferryville, inauguré en 1905, était surtout l’œuvre du docteur Gorges Dufour, en tant que médecin principal de la marine, à qui avait été confié la construction de l’hôpital maritime. Cela reste vrai évidemment et les documents l’attestent. Il n’y a qu’à voir le rapport rédiger par lui en 1902 dans lequel il décrit dans les moindres détails le plan de l’hôpital.

 

Non ma curiosité m’amène seulement à creuser une petite information au sujet d’un certain Dr Etienne Barbe qui avait été à l’origine de la construction de l’hôpital N°2 de Ferryville en 1915. Je me souviens d’ailleurs avoir abordé cet aspect dans l’un des tous premiers papiers de ce blog sous le titre de « Chronologie succincte de Menzel Bourguiba » (ici)  et dans lequel je m’interrogeai au sujet de l’histoire de l’hôpital. Au fur et à mesure de mes recherches et de la règle des recoupements des sources que je me suis fixé je commence à y voir un peu plus clair. Enfin presque car je me pose toujours la question : « Mais où se situait l’hôpital N°2 ? ». Une première indication nous est donnée par un document concernant le Dr Etienne Barbe et dans lequel il est précisé que celui-ci « en 1915, Médecin Principal, il est nommé à Bizerte où sa famille le rejoint. Il reçoit pour mission de créer et diriger une extension de l’hôpital militaire de Sidi Abdallah destinée à recevoir de nombreux blessés des combats des Balkans et surtout des milliers de réfugiés civils et militaires serbes ». Donc une extension de l’hôpital principal. Voilà pour l’instant un petit bout de voile levé.

 

Mais quel peut être et où cette extension a-t-elle été possible ? Est-elle une simple construction d’un bâtiment à l’intérieur de l’hôpital ? Est-ce le sanatorium ? Est-ce le petit dispensaire « Aziza Athmana » juste derrière l’école des sœurs ? Voilà une question qui mérite quelques éclaircissements. D’autant qu’elle est directement liée à un facteur historique particulièrement important. Il s’agit comme le précise le document de la construction d’un hôpital destiné à recevoir les blessés des combats des Balkans et surtout des milliers de réfugiés civils et militaires serbes. Et effectivement on sait qu’une importante communauté serbe s’installa dans la région de Bizerte et à Ferryville. Alors avant d’aller plus loin un petit rappel sur l’histoire des relations entre la France et la Serbie. Chacun se souvient de l’assassinat, par deux jeunes nationalistes serbes, originaires de Bosnie-Herzégovine, de François-Ferdinand héritier d’Autriche-Hongrie. Nous sommes le 28 juin 1914 et l’Europe était alors une véritable poudrière qui n’attendait qu’une étincelle pour éclater. Et ce qui devait arriver arriva : la guerre de 1914-1918 et qui causa la mort de 8 millions de personnes. L’Autriche-Hongrie, soutenue par l’Allemagne, déclara la guerre à la Serbie. Puis s’ensuivit une escalade qui fit entrer les principales puissances européennes dans le conflit. La Russie d’abord, puis la France et l’Allemagne vont décréter la mobilisation générale suivie de l’Angleterre quelque temps après. La première guerre venait ainsi d’éclater. La France et la Serbie se retrouvèrent alliées dans ce conflit. Mais il faut savoir que la Serbie devenait un très bon client de l’industrie d’armement français.

 

Et Ferryville dans tout cela ? Eh bien Ferryville, du moins l’usine d’hydravions, située dans les « Hangars Donné » va se retrouver, dès 1914, totalement mobilisé par la guerre. Puis à nouveau elle va se retrouver à l’avant poste, pour accueillir les centaines de soldats serbes blessés ou réfugiés après l’échec du débarquement franco-britannique  en 1915-16 qui donne lieu à une retraite massive. Les Blessés et les réfugiés serbes sont environ 13 000 dans la région de Bizerte et à Ferryville. Et c’est dans ce contexte que va intervenir le Dr Etienne Barbe  à qui sera confiée l’extension de l’hôpital N°2 pour accueillir les blessés serbes. A l’époque le vice-amiral Paul-Emile Guépratte, qui rappelons-le avait dirigé les troupes françaises au cours du fameux débarquement franco-britanniques des Dardanelles, avait été nommé Préfet maritime à Bizerte. Qui plus est l’épouse du Dr Barbe devint même la vice-président de la Croix Rouge à Ferryville qui entreprit un travail important pour les blessés serbes accueillis dans le fameux hôpital N°2. Anne Barbe, née en 1885 décèdera en 1957 à Boulogne dans la région parisienne. Le Dr Etienne Barbe né en 1874 décèdera en 1938. Il ne faut pas oublier que le Dr Etienne Barge a été médecin-major à Bizerte en 1901 et 1902.

 

serbes02Ferryville une ville qui, dès l’origine, a accueilli des étrangers venus de toutes parts et de tous horizons. Et les serbes comme on l’a vu ne sont pas en reste. Pour preuve de leur passage et de leur présence cet ossuaire, inauguré le 1er novembre 1920 au cœur du cimetière de Ferryville à la mémoire des soldats serbes et français. J’ouvre une parenthèse ici pour signaler que le cimetière de Ferryville est « de tous les cimetières de Tunisie, celui qui renferme, le plus grand nombre de tombes militaires (…) où l'on en compte près de trois mille. C'est en effet là que reposent les malheureux blessés, naufragés et réfugiés, évacués sur Bizerte. Qui n'ont pas pu échapper à la mort, en dépit des soins qui leur ont été prodigués par le Service de Santé » (cf. L’Afrique du nord illustré décembre 1920). Il y aurait 1800 tombes serbes dans ce cimetière.

 

Voilà, à travers l’histoire de cet hôpital N°2, un peu de leur mémoire retrouvé.

 

N.B : Cela étant je ne sais toujours pas où se trouve cette extension.

 

Mohsen Dridi

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants