Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Oct

Environnement et santé : Les PCBs en Tunisie et à … Menzel Bourguiba

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Environnement

PCBOn savait la question de la pollution industrielle néfaste sur l’environnement et, par voie de conséquence, sur la santé. On mentionnait, selon le cas  telle ou telle zone industrielle touchée, telle ou telle entreprise polluante … Mais au juste que sait-on des retombées réelles sur notre santé et notre environnement ?

 

A vrai dire le simple citoyen n’a que très rarement l’occasion d’avoir à sa disposition des informations précises ou en tout cas compréhensibles sur ces questions de maladies liées à la pollution en général et la pollution industrielle en particulier. Et Menzel Bourguiba, zone industrielle s’il en est, est sérieusement confrontée à ce problème d’environnement et de santé publique. Elle n’est pas la seule malheureusement. Et ça ne date pas d’aujourd’hui. Car pendant des décennies on a privilégié le développement économique et la création d’emplois mettant, dès lors, au second plan tout le reste et notamment la préservation de l’environnement et les retombées sur la santé des gens.

 

Il n’y a jamais eu d’études sur l’impact de cette industrialisation sur la santé aussi bien de ceux qui travaillent (et ont travaillé) dans ces entreprises que sur celle des habitants. Et s’il y a eu des études de faites par le passé elles n’étaient pas disponibles pour le commun des citoyens et comme toujours dans ce genre de situation la transparence minimale n’est pas la règle. C’est « une affaire de spécialistes ». Alors après l’affaire du DDT de 2006 (ici) il y a de quoi se poser des questions.

 

Il semble que depuis quelques temps les choses commencent à bouger. Ainsi récemment (en fait en 2009) des dispositions ont été prises, avec études à l’appui, afin de trouver les solutions adéquates à un problème particulier qui concerne le traitement et l’élimination des PCB, un produit hautement toxique (voir_ici). Ces dispositions touchent plusieurs régions et sites industriels. Une cinquantaine de sites où sont déposés des équipements contenants des huiles aux PCB (donc potentiellement contaminés par les PCB) ont ainsi été identifiés sur l’ensemble du pays. Pour ce qui concerne plus spécifiquement Menzel Bourguiba nous sommes confrontés à ce PCB que l’on trouve en quantité à l’usine SACEM ainsi qu’à El-Fouladh.

 

Durant des années la SACEM a produit des transformateurs et des condensateurs aux huiles aux PCB. Mais en 1986, prenant conscience des risques sur l’environnement et la santé le Ministère de l’économie a publié une circulaire interdisant l’importation de tous équipements contenant des PCB mais aussi de mettre au rebut tout équipements défectueux contenant des huiles aux PCB. Malgré cela la SACEM (mais aussi la STEG) aurait continué d’en importer en Tunisie malgré l’interdiction. Et cela jusqu’aux années 1990.

 

Concernant la Sté El-Fouladh elle a utilisé, pour ses besoins, des équipements aux huiles PCB. D’après les études entreprises l’usine possède 85 équipements concernés qui représenteraient un peu plus de 293 tonnes.

 

Bref, heureusement que cette dernière étude de 2009, qui semble plus sérieuse voir_ici, vient nous rappeler les dangers qui plane sur la santé des salariés de ces sites et sur l’environnement. Bien sur, il y a eu, en février 2009 une certaine concertation sous la forme d’une présentation du projet d’études et un échange avec la participation de représentants des établissements de soins publics et privés, des détenteurs entrepreneurs et propriétaires des sites de stockage et d’ équipements et huiles contenant les PCB, des ONGs et d'autres groupes communautaires…

Ces études portent visiblement sur les mesures à prendre, dès aujourd’hui, pour ralentir et éliminer, à terme, le mal. C’est bien et c’était nécessaire.

 

Mais le mal n’est-il pas déjà fait ? Et pour la population des zones concernées, pour les citoyens, rien n’est dit sur les conséquences concrètes, directes et indirectes sur leur santé. Comme par exemple cela a été fait mais cette fois concernant Sfax et les déchets d’activités sanitaires (DAS), lorsqu’à l’issu d’une enquête réalisée par l’Association de Protection de l’Environnement de Sfax, enquête qui a révélé la présence de l’hépatite B chez

60% des ouvriers municipaux opérant dans la collecte des déchets.

 

A quand une telle étude à Menzel Bourguiba sur les retombées des PCB ?

 

 

 

 

Pour se faire une idée de de la toxicité des PCB

 

http://www.unfpa.org/swp/2001/francais/ch05.html

 

http://www.afssa.fr/index.htm

 

http://www.blogculturel.com/article-22469437.html

 

http://www.imfmetal.org/files/07040318173866/ZeroCancer-fr.pdf

 

http://www2.ohchr.org/english/bodies/hrcouncil/docs/12session/A.HRC.12.26_fr.pdf

 

http://www.non-au-mercure-dentaire.org/transfert-placentaire.php

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants