Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Des squelettes de « Mammouth africanavus » à Ferryville en ... 1924

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Mémoire, mémoires, #Récits, ballades ...

photo-mammouth-2.jpgEn juin 1924 suites à des travaux de terrassements destinés à l’emplacement de réservoirs à mazout exécutés par une société à Bir Tachoun (ex Henchir Tachoun) (voir) près de Ferryville (Menzel Bouguiba) sur la route de Tunis des squelettes de mammouth ont été découvert enfuies à plus de 3 mètres dans le sous-sol. On ne sait pas si ces squelettes et le terrain en question ont été confié, depuis, à des spécialistes (paléontologues …). Nous voilà donc un peu plus plongés non seulement dans l’histoire (voir (ici)) mais encore dans la préhistoire voire même l’époque glacière.

 

Cousins très proches des éléphants d’Asie, les mammouths originaires d’Afrique, sont apparus sur terre, il y a environ 12 millions d’années, et en Europe il y a 3 millions d’années. Ils ont disparu progressivement de la surface du globe il y a entre 28 000 et 5 500 années.

 

« Mammouth subplanifrons » serait le plus ancien mammouth connu. Son nom a été donné par H. F. Osborn en 1928. On a retrouvé d'autres restes en Afrique du Sud et au Kenya. Quant à « Mammouth africanavus » (tel est le nom scientifique donné au mammouth d’Afrique), il apparaît peu de temps après subplanifrons. Ses restes ont été trouvés en Afrique du Nord et datent de trois millions d'années environ. Il était de petite taille et ses défenses s'écartaient du crâne de façon plus significative que les autres espèces. Comme cette caractéristique n'a pas été observée ultérieurement, il se peut que M. africanavus ait été en fin de ligne évolutive. »

http://www.mrugala.net/Histoire/Prehistoire/Mammouth/Mammouth%20-%20Cryptozoologie.htm

 

Des Mammouths à Ferryville (Menzel Bourguiba), il y a de quoi rêver. Et pourtant ces informations sont bel et bien rapportées par au moins deux journaux de l’époque (L’Humanité et le l’Eveil économique de 1924) comme on peut le voir sur ces documents.

 

M.D.

 

 

 

mammouth-A2-ok.jpg

L’humanité cf. Gallica.bfn

 

 

mammouth-A1-ok.jpg

 

L’éveil économique : cf. Gallica.bfn 

 

Les crédits photos sont du site gallica.bfn

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants