Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

André Malraux à … Ferryville en 1953 ?!

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Mémoire, mémoires

malrauxVoilà une information étonnante et presque insolite. André Malraux à Ferryville et cela se passe en 1953. En fait tout le mérite revient au fils d’un certain Xavier Hays qui tient un blog à la mémoire de son père (ici). Et c’est en surfant à travers les différentes pages de ce blog que je tombe, par hasard, sur cette information. Laissez-moi donc vous conter cette histoire car au fil des pages je me suis rendu compte que d’autres liens avec Ferryville entrent en jeu. Je dois cependant vous dire que cette information je n'ai pas pu la recouper par d'autres sources, alors je vous la livre telle quelle.

 

C’est en 1926 que naît Xavier Hays. Son père biologique est un certain Armand René Frogeul lequel, dans les années 1900, il avait participé à l'élaboration des plans du port de Bizerte en Tunisie. Lors de la campagne des Dardanelles, pendant la Grande Guerre, celui-ci se lie d’amitié avec l’Amiral Guépratte avec lequel il navigue à bord du Gaulois.

 

Xavier Hays va, durant la seconde guerre mondiale, s’engager dans la résistance à l’appel du Général De Gaulle. Il sera fait prisonnier et déporté dans les camps allemands. C’est sans aucun doute cet épisode de la résistance qui mettra en contact Xavier hays avec André Malraux. Après la guerre en 1947, « Il fait des démarches pour entrer à la SNCF mais son dossier l’empêche d’être admis : ses poumons sont en trop mauvais état. Il en ressent une nouvelle amertume : les portes ne s’ouvrent guère, la vie décidément ne récompense guère ceux qui ont tout risqué pour la Patrie...Une place dans les chemins de fer tunisiens (la Tunisie est alors un protectorat français) apparaît et il décide de partir. Malgré la difficulté de cet emploi il se passionnera pour les chemins de fers où peu à peu il va se reconstruire mais vivra d’autres épreuves, dont la solitude du désert. Son travail l’amène petit à petit à se rapprocher de la capitale puis de Bizerte où il louera un appartement.

 

C’est en 1953, en mars, alors qu’il effectuait une visite officielle en Tunisie que le Général De Gaulle va, au milieu de la foule, saluer Xavier hays et son épouse. Il faut dire qu’ils s’étaient déjà vus en France après la libération. (Pour mémoire De Gaulle était déjà venu à Ferryville en 1944). Mais en 1953 c’est une visite tout ce qu’il y a d’officiel et il était alors accompagné d’André Malraux.

« C'est à Ferryville, près de Bizerte, que Xavier aura aussi l'occasion de s'entretenir longuement avec André Malraux, venu prononcer un discours. Le personnage le fascine par sa faconde et sa tenue, il est habillé façon "guerre d'Espagne", avec des leggins... un accoutrement qui lui donne une allure d'aventurier ». S’agit-il vraiment d’un discours ou, comme le suggère un autre passage, d’une conférence qu’aurait donné André Malraux.

 

Mais alors que faisait Xavier Hays à Ferryville ? Ce que je crois c’est que Xavier hays travaillait vraisemblablement à Ferryville que certains confondait parfois avec Bizerte par facilité. Mais l’essentiel n’est pas là. L’information qui nous concerne est que André Malraux, l’auteur de « la condition humaine » et de « l’espoir » (sur la guerre d’Espagne), aurait donné une conférence (à moins que ce ne soit un discours) à … Ferryville en 1953. Voilà une information étonnante et presque insolite.

 

Décidément on en apprend tous les jours sur la vie à Ferryville.

 

Mohsen Dridi

Commenter cet article
B
Je confirme la visite du general De Gaulle il y a eu meme un défilé militaire alors ecolier ecole franco arabe on nous amena sur l'avenue de France avec des drapeaux Tunisien et français nous avions pour maîtresse a l'epoque la super gentille madame CAMILLERIE
Répondre
L
<br /> Comme le monde est petit, n'auriez-vous pas une parenté avec certains Dridi de Mateur, j'ai épousé un Dridi en France il y a quelques années, ma fille s'appelle Sonia Dridi.<br /> J'ai bien aimé votre article sur Malraux.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants