Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Aug

Bienvenue sur "Menzel Blog"

Publié par OverBlog

CIMG0983Menzel Bourguiba (ex-Ferryville) n'est pas une ville très ancienne. Un siècle tout au plus. Sans doute est-ce là une des raisons qui fait que l'on s'y attache avec autant d'intensité. Du moins pour ceux et celles qui y sont attachés.

 

Une autre raison est sans conteste son passé mouvementé. Ville ouvrière, née au tant de la colonisation, elle s'est construite au fur et à mesure que se construisait son industrie et surtout son arsenal.

 

Menzel Bourguiba n'a pas, à proprement parler, comme d'autres villes, de médina. C'est une ville aux tracés rectilignes qui a été imprégné, d'entrée de jeu, par une urbanisation moderne. Mais une modernité qui a comme un parfum de médina. Mais au contraire de certaines médina, son urbanisme s'impose à tous, contre vents et marais. Toute nouvelle construction (et il y en a eu depuis), tout agrandissement doit en tenir compte.

 

Reste cependant qu'à l'intérieur de cette urbanité et de cette modernité il y a le constat amer : des pans et des quartiers entiers tombent en ruine et se meurent, faute d'entretien et de politique de réhabilitation.

 

Qui plus est toute une architecture (façades d'immeubles, balcons, cours intérieures ...), qui est un peu le reflet de l'âme de cette ville, est en train d'être effacée par le temps et les hommes. Et dans ces conditions la mémoire elle-même s'évanouit et disparaît petit à petit. Et avec elle les anciens menzéliens/ferryvillois - ceux de la génération de nos parents et grands frères - qui regardent, presque impuissants - mais furieux car leur regard en dit long -, le temps qui passe. Plus grave, Menzel se ruralise, au plus mauvait sens du terme, à vitesse grand V. La ville moderne devient donc notre médina. Mais que faire pour la sauvegarder et sauver ce qui peut encore l'être. (voir_ici)

 

Menzel Bouguiba ex-Ferryville, ville de migrants, est aussi une ville ouvrière qui a une longue tradition dans la défense du monde du travail. Et c'est incontestablement dans cette dimension qu'il faut aller chercher l'âme de la ville. L'architecture, l'urbanisme, le bâtit ... en sont, d'une certaine manière, le reflet.

 

C'est tout cela qu'entend faire vivre et revivre ce blog. A l'instar d'autres sites et blogs. C'est un pari semé d'embûches à n'en pas douter, mais un pari à tenter. Alors toutes informations complémentaires pour alimenter les colonnes de ce blog sont les bienvenues.

Commenter cet article
L

chapeau pour ce blog Morsen , c'est Nourry qui m'a envoyé le lien, je te félicite - liliane


Répondre

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants