Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

« 3V8BA » : Armand Peri, premier radio amateur de Ferryville

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Saviez-vous que ...

radioamateur.jpgDans le dernier papier j’ai abordé l’information au sujet du lancement de « Radio SAWT Menzel Bourguiba » la toute nouvelle radio locale à Menzel. Mais il faut savoir que c’est en 1952 ( le 31 mars) que s’est fait connaître le premier radio amateur à Ferryville. « 3V8BA » était son indicatif et c’est un certain Armand Peri qui en était l’initiateur. C’était un pionnier en quelque sorte.

 

Il faut toutefois préciser que c’est à Bizerte que fut lancé le tout premier poste de radio amateur. En effet « Tunisie-8GST Provisoire », sera lancé par Georges Solet de Bizerte, en avril 1925.

 

De plus G. Solet va aussi installer, dès juin 1933, un poste de radiodiffusion sur ondes moyennes à Bizerte « Radio Bizertin ». Ce sera en fait le premier poste de T.S.F. de radiodiffusion du protectorat, bien avant la radio officielle d’état – « Radio-Tunis » qui ne sera inaugurée que le 15 octobre 1938.

 

Cf. Histoire de l'émission d'amateur et du Réseau des Emetteurs Français (REF).

L'émission d'amateur en Union Française de 1920 à 1962... (par Gérard F2VX)

Commenter cet article
G
<br /> Merci d'avoir mentionné mon article sur l'émission d'amateur en Tunisie et sur le rôle de Georges SOLET.<br /> <br /> Amicalement.<br /> Gérard DEBELLE/F2VX<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants