Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Oct

La presse en Tunisie et les migrants (Revue du mois de Septembre 2018)

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Chroniques sociales et politiques, #"Humeurs", #immigration

En septembre 2018 les journaux tunisiens ont publié au total quelques 74 articles traitant des questions des migrants et/ou les tunisiens à l'étranger. C'est un peu moins que le mois précédent (82 articles) mais nous restons néanmoins à un niveau relativement élevé en comparaison avec la période précédente (de janvier à mai 2018) qui évoluait entre 22 et 33 articles maximum. C'est évidemment la suite logique du mois de juin (179 articles) avec le traitement du nouveau drame de Kerkennah.


Une fois de plus la question des harragas demeure la question dominante même s'il ne lui est consacré que 19 articles seulement auxquels il faut toutefois y ajouter la plupart des 46 articles classés divers[1] lesquels portent sur les relations entre l'UE et les pays du sud de la méditerranée au sujet justement du contrôle de l'immigration irrégulière. D'autant que la Tunisie est en bonne place puisque selon les chiffres 1/5 des migrants illégaux qui ont traversé la méditerranée en 2018 sont justement des tunisiens. Qui plus est il y a également l'arrestation par la marine italienne de pêcheurs tunisiens accusés d'être des passeurs parce qu'ils avaient secourus des migrants en détresse, une arrestation qui donna lieu à une importante mobilisation de la société civile tunisienne pour exiger des autorités italiennes leur libération. De même on y retrouvera la mobilisation lors de la venue de Matéo Salvini à Tunis et la dénonciation des propos qu'il a tenu sur les migrants tunisiens en Italie. On sait que la Tunisie est soumise aux pressions des états de l'UE pour la mise en place de camps d'accueil et de « tri ».

 

Parmi les journaux traitant de ces sujets à signaler un premier groupe (Réalités, WMC et Kapitalis) qui ont publié 10 articles chacun, un second groupe entre 3 et 6 articles (Tunisie14, WebdoTn, Huffpost, l'économiste, Tunisie Numérique, African-Manager, Espace-Manager, BusinessNews, la Presse) et un seul journal qui n'en parle pas du tout.

 

Quant à la question des Tunisiens à l'étranger c'est l'inquiétante fuite des cerveaux qui s'accentue en raison non de la crise de l'emploi mais davantage de la dégradation des services publics (hôpitaux notamment), de la corruption qui y sévit, de la mal-gouvernance qui n'arrive pas à juguler le phénomène d'une part et de l'autre par la situation des tunisiens en Libye. Huffpost-Tunisie nous informe pour sa part des travaux d'un colloque sur le thème du rôle économique de la diaspora. Néanmoins seuls 4 articles en tout et pour tout sont consacrés aux tunisien(ne)s à l'étranger répartis entre La Presse, Réalités, Kapitalis et Huffpost).

 

Les migrants en Tunisie font un peu mieux que le mois d'août puisque 5 articles leurs sont consacrés mais reste toujours et encore un thème marginal dans les colonnes de la presse en Tunisie. Bien sur c'est toujours la question du racisme que subissent les noirs en Tunisie qui constitue l'essentiel de la couverture. Cependant le journal Huffpost-Tunisie s'est intéressé à l'action des associations sur un sujet important et peu traité et concernant la double peine des migrants subsahariens qui subissent le racisme et qui font face à la question de leur santé et tout particulièrement du VIH.

 

Mohsen Dridi

11 octobre 2018

 


[1] Ce classement « divers » regroupe en fait tous les articles qui n'entrent pas immédiatement et directement dans les catégories « harragas », « tunisiens à l'étranger » ou « migrants en Tunisie » (tels les déclarations, décisions, réunions ... des diverses autorités de l'UE ou des Pays d'origine sur les migrants en général, ...

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants