Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Sep

La presse en Tunisie et la question des migrations : Revue du mois d'août 2018

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Humeurs", #Chroniques sociales et politiques, #immigration

Août 2018 : 82 articles relatifs aux questions des migrants soit 13 de plus que le mois de juillet. A signaler qu’au cours de ces 7 premiers mois 2018 nous avons d’ores et déjà un total de 465 articles équivalent à 90% de la couverture de 2017 (avec environ 514 articles).   

 

Et en ce mois d’août 5 médias se distinguent totalisant 60 articles soit 74% de l’ensemble (African-Manager : 16 articles, WMC : 15, Kapitalis : 11, Réalités : 10 et Webdo-Tn : 8). Ce sont pratiquement ces mêmes journaux qui, depuis plusieurs mois, abordent de manière régulière la question.  

 

La question des harragas demeure le principal thème traité par les journaux couvrant ainsi 56% de l’ensemble des articles (46 articles sur 81) et, par conséquent, pas un jour ne passe sans que l’on n’aborde cette question de la harqa. Bien sur la Tunisie continue d’être un pays de transit pour les subsahariens voire les maghrébins qui tentent d’éviter la Libye mais les tunisiens qui tentent « l’aventure » sont de plus en plus nombreux malgré les risques encourus. « Les Tunisiens représentent désormais les plus grandes légions de migrants rallient l’Italie sur des embarcations de fortune. Plus de 3 300 d’entre eux sont arrivés sur la péninsule cette année, selon les Nations Unies. Près de 6 000 autres ont été arrêtés pour avoir tenté de quitter le pays illégalement, selon le gouvernement tunisien » (cf. African-Manager).

 

Les tunisiens à l’étranger ont fait l’objet de 7 articles en ce mois d’août (dans WMC, Réalités, Huffpost, l’Economiste maghrebin, Tunisie-numérique et African-manager) ce qui constitue un petit progrès sur le plan quantitatif comparé aux mois précédents (à l’exception évidement du mois de juin). C’est notamment la décision de proclamer le 9 août « journée nationale de la femme immigrée » qui a favorisé cette légère augmentation du nombre d’articles parlant des tunisiens à l’étranger mais, pour le reste des informations à ce sujet, se sont toujours et encore la question des expulsions de tunisiens en situation irrégulière qui dominent le traitement de la question par les médias.

 

Divers : 26 articles traitent notamment des arrestations de réseaux de trafic de passeports, bien sur aussi du durcissement et même de la fermeture des politiques d’accueil des migrants des pays de l’UE et en particulier de l’Italie après l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Il est également question de la question des camps de transit que l’UE veut installer dans les pays maghrébins, de la fuite des compétences tunisiennes, de la chasse aux immigrés en Allemagne … Mais sur l’ensemble de ces 26 articles « divers » on retrouve toujours et encore les conséquences de l’immigration irrégulière et des harragas en méditerranée. 

 

Migrants en Tunisie : avec seulement 3 articles (traités par Kapitalis, Huffpost et Business-news) la question reste décidemment et curieusement marginale ou volontairement marginalisée par les médias tunisiens. Et toujours la question récurrente du racisme contre les sub-sahariens, question qui demeure inquiétante. On attend avec impatience la discussion de la proposition de loi contre le racisme, impulsée par la société civile, et qui traîne encore dans les couloirs de l’ARP. On parle également de l’augmentation de la communauté française vivant en Tunisie (23000 en 2018).

 

Mohsen Dridi
7 septembre 2018 
 

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants