Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Mar

La presse écrite en Tunisie et la question des migrations : Janvier, février 2018

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Humeurs", #immigration, #Chroniques sociales et politiques

La presse écrite en Tunisie et la question des migrations : Janvier, février 2018

 

JANVIER 2018


En janvier 2018 la presse écrite et en ligne (de langue française) en Tunisie a consacré quelques 33 articles certains concernant les tunisiens à l'étranger d'autres en relation avec les migrants. C'est à WMC qui tient le haut du pavé avec 8 articles suivi de Kapitalis (5 articles) et webdo et AfricainManager avec 4 articles chacun. A noter que 3 médias (La Presse, Le Temps et Businessnews) n'ont, quant à eux, rien publié sur l'actualité des migrants.

Sur ces 33 articles publiés, 25 (soit 78% environ) sont consacrés aux harragas et/ou à l'émigration irrégulière. Rien de nouveau puisque cette question occupait déjà une place importante de la presse en 2017 (avec 226 articles sur 514 soit 44%). A titre de comparaison en janvier 2017 il y a eu 45 articles de publiés sur la migration et parmi lesquels 7 sur les harragas. Nous sommes là sans doute encore dans la dynamique et dans le contexte qui commence en aout et qui a connu une ascension importante jusqu'en décembre 2017 (avec un pic de 88 articles en octobre 2017).

33 articles donc en ce mois de janvier 2018 lesquels articles traitent surtout de la situation des tunisiens en grève de la faim à Lampedusa et à propos du suicide de l'un d'eux.

A l'inverse 2 articles seulement (publiés l'un par WMC et l'autre par Leaders) ont été consacré en ce mois de janvier à la situation des migrants et des réfugiés en Tunisie même (surtout au sujet des expulsés du camp de Choucha, situation dénoncée par un communiqué du FTDES et repris par WMC ou encore sur la question des dérives xénophobes à l'égard des subsahariens en Tunisie rapporté dans la rubrique opinion de l'hebdomadaire Leaders).

 

***


FEVRIER 2018 


Petit rappel : le mois dernier en janvier la revue presse en ligne avait publié 33 articles environ concernant les migrants en Tunisie et/ou les tunisiens à l’étranger.

En février 2018 quelques 28 articles leur ont été consacrés avec une dominante au sujet des harragas pour lesquels il y a eu 16 articles (soit prés de 58% de l’ensemble mais moins qu’en janvier où la couverture de la harqa était de 76%). Les médias reprenant le plus souvent les dépêches de l’agence TAP qui en a justement diffusé 14 en ce mois de février. A signaler que quatre journaux (La Presse, Tunisie14, l’économiste et African-Manager) n’ont publié aucun article à ce sujet. Sur les 16 articles c’est TunisieNumérique qui en publiera le plus (7) dont 6 consacré aux harragas et tout particulièrement aux tunisiens qui ont incendié le centre de rétention de Trapani en Sicile le 11 février.

Concernant les tunisien(ne)s à l’étranger 5 articles (Kapitalis et Réalités) leurs seront consacrés et le plus souvent pour y relater l’expulsion par l’Italie d’un présumé terroriste ou à propos du nombre de tunisiens détenus dans les prisons françaises reprenant les propos d’un article du quotidien français le Figaro.

Quand aux migrants et aux réfugiés en Tunisie aucun article à leur sujet en février. Il y a enfin 7 articles divers et pour la plupart au sujet de l’exode des médecins tunisiens.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants