« Conscience » : L’autre journal du Club des jeunes de Menzel (1969)
« Conscience » : L’autre journal du Club des jeunes de Menzel (1969)
« Conscience » : L’autre journal du Club des jeunes de Menzel. Décidemment le Club des jeunes n’en fini pas de nous révéler ses multiples facettes (ici). Et je dois dire que j’avais totalement oublié cet épisode de la vie du club. Je savais qu’on avait en 1965 publié 2 ou 3 numéros de « MJM » (le Mensuel des Jeunes de Menzel) dont il ne reste malheureusement aucune trace. Mais ce titre « Conscience » m’avait totalement échappé. Il est vrai que 1969 c’est l’année où j’ai passé mon service militaire (6 mois à Sousse et 6 autres à Bizerte). Je l’ai découvert ces derniers temps quand mes amis (Fredj et Hassen) m’ont montré l’un des rares exemplaires sauvegardés, jauni par le temps. Et c’est la lecture de cette publication qui m’a non seulement replongé dans l’époque mais montré également la diversité des textes et surtout une modernité dans le contenu comme dans le ton. Tout comme l’était d’ailleurs MJM en son temps. A cette différence prés cependant que les deux expériences se sont déroulées à deux moments de l’expérience du club des jeunes. Car si les débuts du club ont été riches et essentiels et favorisés une créativité certaine, les choses se sont peu à peu modifiées avec le temps car les autorités et la vision plus bureaucratique commençaient à reprendre la main. Je ne dis pas que cela se ressent dans le contenu des articles de la revue « Conscience », évidemment non et je trouve même que le ton reste encore pertinent et osé pour le contexte. Et comme nous n’avons pas le contenu de la précédente revue MJM il nous est difficile d’oser une comparaison.
Reste donc le fait de l’existence de cette revue « Conscience » qui permet de voir ce qui se faisait à Menzel Bourguiba en 1969 et en particulier par les jeunes. D’autant que l’édito de ce N° est rédigé par le regretté Ali Ben Ammar notre ami à tous et qui a été celui qui nous a permis de nous familiariser avec les grandes idées politiques progressistes et révolutionnaires. Une sorte d’interface avec Habib Chebil qui lui, en tant qu’artiste total, nous a apporté les connaissances dans la culture et les arts.
Ce numéro de Conscience contient de nombreux articles signés par des amis. Outre l’édito de Ali Ben Ammar il contient entre autres des textes de
- Hédi Mzoughi sur la littérature arabe
- Des poêmes de Hosni tékaïa et Ferjani Hamammi
- Mohamed El-Arbi sur le SAMB
- Mohamed Marzouki sur la mixité
- Abderrazak Djemai sur la musique
- …etc
Un jour peut être nous pourrons récupérer tous ces documents (journaux, films …) qui ont jalonné toute l’histoire de cette expérience et qui témoignent de la richesse du Club des jeunes.
En attendant voici copie de cette revue « Conscience ».
Mohsen Dridi