Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 May

Le festival du « cinéma ouvrier » à Menzel Bourguiba (les 6, 7 et 8 mai 2016)

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Chroniques culturelles, #"Akhbar" El Menzel, News

Le festival du « cinéma ouvrier » à Menzel Bourguiba (les 6, 7 et 8 mai 2016)

Le festival du « cinéma ouvrier » à Menzel Bourguiba (les 6, 7 et 8 mai 2016)

Voilà une heureuse initiative de l’association Ciné-club de Menzel Bourguiba. Et c’est pour le coup la saison II (la première eu lieu l’an dernier).

Doublement intéressant et important ce festival :

D’abord pour le travail fourni par les animateurs du ciné-club qui ont réussi le pari de faire revivre cette activité cinéma. En tant que loisir, bien sur, pour les ceux et celles qui y participent mais également pour avoir réussi à réactiver et régénérer le ciné-club qui a, faut-il le rappeler, une longue histoire à Menzel Bourguiba. La première salle de cinéma, justement « Le Métropole » a ouvert en … 1914 et le ciné-club en 1952. Et cela a permis aussi de maintenir disponible, même ponctuellement, la dernière salle de cinéma de la ville. Car ce qui a tué le cinéma c’est le manque de culture cinématographique et tout simplement l’habitude d’aller au cinéma. On pourra « réaliser » tous les films que l’on voudra mais comme on dit un film ne vaut que lorsqu’il est vu par des spectateurs. Et sans salles de cinéma, pas de culture cinématographique. Or à Menzel (comme dans tout le pays) il y a quasiment toute une génération qui n’a pas fréquenté les salles de cinéma et qui ne connaît les plaisirs du cinéma. Et quoi qu’on dise ni les téléfilms ni les dvd ne pourront remplacer le plaisirs d’une projection sur un grand écran.

Ensuite cela donne à ce festival - qui en est à sa 2ème édition, lequel je l’espère poursuivra son aventure – une identité particulière : « Festival du cinéma ouvrier ». Tout un programme. Et cela sonne bien avec l’histoire de la ville. Il faut bien réfléchir et s’organiser pour que cette particularité et cette identité soient conservées. Les perspectives sont ouvertes et ce festival peut prendre une dimension et une orientation intéressante.

Bravo pour tous les amateurs et les amoureux du cinéma ! Et merci aux animateurs. Il faut continuer à labourer la terre pour cultiver le cinéma. Je me suis permis de reprendre l’affiche et le programme de ce festival.

Mohsen Dridi

Le 6 mai 2016

voir les articles traitant ce sujet dans le blog

http://menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr/article-quand-menzel-re-fait-son-cinema-103072393.html

http://menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr/2014/06/le-12-juin-1985-il-y-a-29-ans-c-etait-la-derniere-seance-de-l-olympia.html

http://menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr/article-la-culture-a-menzel-56182674.html

Le festival du « cinéma ouvrier » à Menzel Bourguiba (les 6, 7 et 8 mai 2016)
Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants