Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Sep

Aïdkom Mabrouk à toutes & tous

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Humeurs"

Aïdkom Mabrouk à toutes & tous

Se sont les phéniciens qui auraient introduit le mouton en Tunisie il y a 2500 ans environ. Il fut à nouveau réintroduit par les arabes il y a 1100 ans. Ils appartiennent à la race Barbarine (à queue grasse) qui aurait comme origine les steppes de l’Asie centrale. Le mouton à queue fine, plus répandue au Maghreb, serait apparu quant à lui il y a environ 1700 ans.

En Tunisie l’effectif ovin est estimé en 2013 à plus de 6 800 000 têtes (dont une majorité de femelles). Pour la région de Bizerte il y aurait 175 000 ovins femelles soit 4.3%.

Selon le ministère de l’agriculture en 2015 le nombre de moutons disponibles pour l'Aïd s’élèverait à 1 045 000 de têtes. On sait par ailleurs que les demandes ne dépassent pas, habituellement, 900 000 têtes.

Les éleveurs et surtout les petits éleveurs sont aussi victimes que les consommateurs en raison de la flambée des prix et ce malgré les points de contrôle. Se sont les intermédiaires et les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos des paysans et des consommateurs.

Il existe en Tunisie une Organisation de défense du consommateur : ODC ou http://www.odc.org.tn/

Mais également une page facebook de défense des consommateurs tunisiens : https://www.facebook.com/DefenseDuConsommateurTunisien/timeline

En attendant Aïdkom Mabrouk

Mohsen Dridi

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants