Saviez-vous que … : Le 8 avril 1925 : Un accident mortel sur la ligne du tramway (TFA) de Ferryville
Saviez-vous que … : Le 8 avril 1925 : Un accident mortel sur la ligne du tramway (TFA) de Ferryville
Le tramway de Ferryville (TFA)[1], construit dès 1903, était un moyen de transport important pour de nombreux Ferryvillois mais aussi pour de nombreux habitants de Tindja et même de Bizerte qui l’utilisaient surtout pour se rendre à l’arsenal pour travailler. Car c’est sans doute la raison principale de la construction du tramway à l’époque qui devait alors permettre aux ouvriers qui habitaient Tindja ou venant de Bizerte de regagner Ferryville et surtout l’arsenal. D’ailleurs on sait que le village de Tindja (ex Thimida, une cité datant de l’époque punique mais dont il ne reste que quelques vestiges) (ici) avait été construit en 1900 pour y loger les ouvriers de l’arsenal. Sans doute que Ferryville voulait garder ce caractère de ville bourgeoise française plutôt « réservé » aux fonctionnaires, aux commerçants et aux officiers de la marine (ici).
Tindja : « C’est en effet en 1900 que le propriétaire de l'isthme lacustre de Oued Tinja (en fait en fait il s’agit de la Compagnie du Port de Bizerte) eut l’idée, en accord sûrement avec les autorités de l’arsenal, de sédentariser des populations en créant des lots pour la petite culture vivrière qui seraient alors concédés à des ouvriers de l’arsenal. Ce fut surtout, au départ, des familles siciliennes qui s’y installèrent. Puis rejoint par des bretons … »(ici). Il faudra attendre 1906 pour que Tindja (de même que le village du Transvaal) soit intégrée administrativement à la municipalité de Ferryville. A la même époque d’ailleurs un décret décidera que toutes les personnes domiciliées dans la zone où se trouvent les services de l'arsenal, les casernes, l'hôpital, infirmerie et le service des plantations de la Marine seront dorénavant reçues par l'officier de l’État civil de la Commission municipale de Ferryville. La ville commençait à étendre son territoire et à se développer.
Quant au tramway il était au départ à traction animale et ce n’est que plus tard que la machine à vapeur fut introduite.
Bref voilà qu’en ce 8 avril 1925 à 13h 45 précisément, le tramway venant de Tindja, alors qu’il parcourait l’avenue de France, a écrasé un enfant de 6 ans qui habitait avec ses parents aux chantiers aux mazouts (sans doute un quartier d’alors), qui a traversé subitement la voie. « Le gamin a été victime en allant chercher, au moment du passage du train, sa chéchia que de jeunes enfants avaient jetés sur les rails. La mort a été instantanée ». C’est en ces termes que le journal l’Echo d’Alger en date du 9 avril 1925 rapporte les faits. (cf. Gallica)
Mohsen Dridi
Le 14 novembre 2014
[1] 1903 l’année où fut construit le tramway Tindja – Ferryville - Arsenal (TFA) qui traversait l’avenue et s’étendait sur 5 km jusqu’à la gare de Tindja. En 1903 va se constituer une Sté anonyme la « Compagnie des Tramways Tindja – Ferryville – Arsenal » qui aura la charge d’exploiter le tramway. L'exploitation de la ligne avait été concédée en 1903 à Ms. Favrot, Huet et Perdu. A cette époque le tramway était à traction animale. La machine à vapeur ne sera introduite que plus tard (en 1906 ?).