Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Nov

Et l’Hôtel de ville fut inauguré le ... 28 mai 1914 !

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #ballades ..., #Saviez-vous que ..., #Mémoire, mémoires

Et l’Hôtel de ville fut inauguré le ... 28 mai 1914 !

Et l’Hôtel de ville fut inauguré le 28 mai 1914 !

Au hasard de mes recherches sur l’histoire de Menzel ex-Ferryville j’ai trouvé une précieuse information concernant l’Hôtel de ville.

Ainsi le bâtiment de notre mairie fut bel et bien inauguré en 1914 mais avec cette précision que cette inauguration eut lieu le 28 mai 1914. C’est en effet à cette date que M. Ajam, alors sous-secrétaire d’Etat de la marine marchande accompagné du résident général M. Alapetite ainsi que du préfet maritime et du gouverneur militaire de Bizerte inaugura le bâtiment de l'Hôtel de ville.

Cette information que rapporte le journal Le Radical daté du 29 mai 1914 signale également que le secrétaire d’Etat remis les palmes académiques à monsieur Le Rognon (qui tenait paraît-il une boucherie), maire de Ferryville. Voilà une information fort intéressante car jusque là ce maire était peu connu. J’avais déjà vu le nom de ce maire mais comme je n’ai nulle part trouvé un début de confirmation de son passage à la Mairie j’en étais donc resté là en attendant …

Or jusque là je pensais qu’en 1914 lors de l’inauguration de l’Hôtel de ville c’était M W. Rondeau qui était maire de Ferryville.

Et voilà que, comme à chaque fois par le plus grand des hasards, je tombe sur cette précieuse information qui met permet aujourd’hui de resituer un peu mieux le puzzle. En fait W Rondeau qui était vice-président de la commission municipale (donc maire) lança effectivement en 1911 l’appel d’offre pour la construction du nouvel Hôtel de ville (ici) et (ici). Mais il fut remplacé après 1911 à la tête de la municipalité par Le Rognon.

C’est déjà un premier pas car concernant les maires successifs de Ferryville on sait maintenant que Le premier vice-président nommé était un certain François Eugène Ricard, qui tenait la pharmacie Vassalo. M. Ricard a été également le président du comité qui a organisé la souscription pour le monument du Farfadet. En 1905 M. Ricard démissionna. Un certain Marquand (négociant et gérant d’immeubles) membre de la commission municipale, fut pressenti pour le remplacer. Celui-ci ayant refusé c’est M. Billès (un entrepreneur) qui succédera à François Eugène Ricard à la tête de vice-présidence de la commission municipale de Ferryville. A partir de 1907 c’est au tour de W. Rondeau de prendre la tête de la municipalité jusqu’en 1911 laissant donc la place à Le Rognon. Après les choses se compliquent un peu car il faut attendre 1922 pour voir un autre nom (Octave Ottavy) qui occupa ce mandat jusqu’en 1946 cédant sa place à M. Bacciochi le dernier maire de Ferryville avant l’indépendance.

2014 : C’est l’année du centenaire de l’Hôtel de ville. Je sais que les travaux de restauration avancent et que bientôt il sera à nouveau ouvert au public.

Mohsen Dridi

6 novembre 2014

(cf. Gallica.bnf)
Commenter cet article

BUSUTTIL 06/11/2014 19:37

Merci bien de ce complément

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants