Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Aug

La Route du Cinéma 2014 : Le 8 août 2014 à Menzel Bourguiba

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Chroniques culturelles

La Route du Cinéma 2014 : Le 8 août 2014 à Menzel Bourguiba

La Route du Cinéma 2014 : Le 8 août 2014 à Menzel Bourguiba (Place de la délégation)

Cet été, le cinéma reprend la route !


Projection de courts-métrages en plein air dans 24 villes de Tunisie.


L’Institut français de Tunisie et le Ministère de la Culture, en partenariat avec l’association du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) et de nombreuses associations en région, présentent, du 7 août au 12 septembre, "La Route du Cinéma" 2014.


Pour la 4ème année consécutive, des projections gratuites et en plein air sont organisées dans 18 gouvernorats et 23 villes de Tunisie. "La Route du Cinéma" 2014 est placée sous le signe du court-métrage et propose deux programmes constitués de 19 films français et tunisiens. Entre émotion, rire et fantaisie, cet événement incarne la volonté de démocratiser le 7ème art avec la projection d’une très belle sélection de films récents parmi lesquels Peau de colle de Kaouther Ben Hania, Hoffili/Noces Berbères de Lotfi Mahfoud ou encore Monsieur Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares, Oscar du meilleur film d’animation 2014.


Petits et grands sont invités à cette manifestation unique qui donne l’occasion de vivre des moments de partage et de découverte autour de courts-métrages réalisés par des cinéastes confirmés ou de nouveaux talents.


Aux quatre coins de la Tunisie, la caravane de la Route du Cinéma éclairera les soirées des amateurs comme des curieux pour des instants exceptionnels sous les étoiles.
Retrouvez les villes et les films à l’affiche ici.


http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/ HYPERLINK "http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/7666"7666

****


Le cinéma à Menzel : une si belle histoire (juste pour mémoire, quelques (trop) brefs rappels)

  • 1914 : Ouverture du cinéma le "Métropole". A cette époque il passait des films muets en noir et blanc avec 2 séances par semaines (le jeudi pour les enfants et le dimanche pour les adultes).
  • 1933 - 34 : Ouverture de "l'Olympia" (cinéma Bagur)
  • 1935 - 36 (?) : Ouverture du "Rex"
  • 1938 : Ouverture du "Ferry-Ciné" (qui deviendra "Monciné")
  • 1941 : Naissance le 11 septembre 1941 à Ferryville de Paul Barge acteur français qui joua dans de nombreux films et séries télévisées.
  • 1949 (ou 1952) : Naissance du ciné-club de Ferryville
  • 1964 : Participation au 1er festival international des films amateurs de Kélibia avec présentation d'un court métrage "le Trésor volé" (réalisé par Habib Chebil et A. Ben Romdhane)
  • 1965 : Présentation lors du 2ème festival international des films amateurs de Kélibia du court métrage "L'Ennui" réalisé par Habib Chebil et A. Ben Romdhane. Il obtint alors la médaille d'argent. Habib Chebil a également réalisé deux autres courts métrage : "Voyage inchevé" et "Rencontre avec M."
  • 1966 : Constitution officielle du club des cinéastes amateurs de Menzel Bourguiba qui adhère à la FTCA
  • 196?? : Présentation à Kélibia du court métrage "la poupée" (réalisé par kamel chakroun et le club de Menzel Bourguiba)
  • 1971 : Tournage, dans le décor du cimetière français, de quelques scènes du film franco-tunisien "Viva la Muerta" de Fernando Arabal.
  • 1978 : tournage de certaines scènes extérieures du film "Le Coup de sirocco" dramatique d'Alexandre Arcady sortie en 1979 consacrée à l'exode des Pieds-Noirs à la fin de la guerre d'Algérie.
  • 1985 : Incendie du cinéma "l'Olympia"
  • Les années 1990 vont voir la fermeture de toutes les salles de cinéma (le "Métropole" sert de salle pour les activités du ciné-club)
  • 2004 : Habib Chébil décède le 28 octobre 2004 à l'âge de 68 ans.
  • 2011 - 2012 : Re-dynamisation du ciné-club de Menzel Bourguiba.
  • 2012 : projection de films en 3D dans le cadre des des journées culturelles de l’art créatif à Menzel Bourguiba
  • 2013 : La 3ème édition de la "route du cinéma" commence son périple par Menzel Bourguiba
  • 2014 : Production du film "La mère brune'' (Al Om Assamra) réalisé par Mohamed Ben Nasr et produit par l'Association de la Promotion de l'Information de Menzel Bourguiba.

Le cinéma à Menzel Bourguiba : une si belle histoire ... mais qui aurait pu (et dû) connaître un autre sort.

Mohsen Dridi

le 6 août 2014

Commenter cet article

Deutsch Kchouk 06/08/2014 17:23

J'apprécie ce valeureux historique que la plupart ignorent on ferait mieux de rendre à César ce qui lui appartient et montrer que cette ville fut à l'avant garde culturel et ne pas la sous estimer comme font certains natifs de la période défavorable et délaissement !

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants