Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Jul

A toutes et tous Aïdkom Mabrouk !

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #"Humeurs"

A toutes et tous Aïdkom Mabrouk !

A toutes et tous donc Aïdkom Mabrouk !
Et que la paix soit avec vous
!


Surtout en cette période fort trouble. Nous sommes dans un contexte(et dans une zone) de grandes turbulences. Et pour ce qui concerne la Tunisie, dans une phase de transition qui peut engendrer le meilleur comme le pire. Mais l'espoir est permis car la société tunisienne et singulièrement la société civile, est capable, elle l'a déjà démontré, de ne pas se laisser entraîner dans les scénarios catastrophes. La société civile est la véritable révélation de cette révolution. Et jusque là on s'en est pas trop mal sorti. Mais attention les loups sont tout autant dehors que dans la bergerie et les apprentis sorciers aux aguets. Scénarios et scénaristes, producteurs, financiers, metteurs en scène, exécutants et intermédiaires, figurants, ... bref, tous les ingrédients sont là et n'attendent qu'une chose : que le peuple et les citoyen(nes) cèdent le pas (et le terrain), relâchent leur vigilance et tombent dans le piège de la violence et du chacun pour soi. Et ces apprentis sorciers sont - à défaut d'être nombreux - multiples et divers. Mais leur objectif est, pour l'instant, de s'attaquer aux institutions de l'Etat et notamment tout faire pour empêcher sa transformation démocratique.


Or c'est par les moyens politiques - donc pacifiques - que le pays s'en sortira et les prochaines élections, en espérant qu'elle soient honnêtes et transparentes, sont un premier grand test de cette capacité.


La Tunisie est, peut-être, à nouveau dans ce rôle de laboratoire qui lui a, relativement, bien réussi dans les moments importants de son histoire surtout depuis son entrée, au cours du 19ème siècle, dans une certaine modernité.


Il faut en tout cas l'espérer, y croire et tout faire pour qu'il en soi ainsi.


Voilà pourquoi,à toutes et tous Aïdkom Mabrouk !

Mohsen Dridi



PS : j'ai repris cette fois encore un dessin de notre ami Hannafi qui me semble refléter le sens de cette fête de l'Aïd.

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants