Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

Quand « Al-Fikrya » raconte 40 années de luttes des Tunisiens en France

Publié par menzelbourguiba-ex-ferryville.over-blog.fr  - Catégories :  #Récits, ballades ..., #Chroniques sociales et politiques, #Chroniques culturelles

Quand « Al-Fikrya » raconte 40 années de luttes des Tunisiens en France

Voici une heureuse collaboration entre une revue tunisienne « Al-Fikrya », un mensuel de « la pensée éclairée » comme elle aime à se présenter et un bulletin associatif « PasseMuraille » que publie de manière plus épisodique l’association FTCR (fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives) basée en France. J’ai été, je dois dire, enchanté de participer avec mon ami et complice Hichem Abdessamad à la réalisation de ce numéro spécial.

2014, pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’année des 40 bougies de la FTCR. Une des plus anciennes associations née en février 1974. C’était donc une bonne occasion de raconter, à travers son itinéraire et comme un miroir, l’histoire de l’immigration tunisienne en France. Disons plus modestement un regard particulier sur cette histoire et cette mémoire collective et individuelle bien plus riche en vérité. Car sur cette histoire et cette mémoire nous n’avons fait que surfer. Nous avons surtout voulu donner, à un lectorat peu au fait de l’histoire de l’immigration en général et de l’immigration tunisienne en particulier, un certain nombre de pistes de réflexions pour mieux appréhender toute la complexité de la question. Il nous fallait être à la fois militants (car c’est de l’histoire des luttes que nous avons choisi de retracer) et pédagogique pour raconter nos mouatinins bel kharej en évitant les clichés, les raccourcis et la langue de bois. Nous voulions donner des outils de base pour ceux et celles, surtout en Tunisie mais pas seulement, qui souhaitent mieux connaître les diverses réalités des mézigris (un petit clin d’œil à propos du film collectif tourné en 1974) ou qui voudraient aller plus loin dans leurs recherches et leur réflexion. Nous n’avons fait que lever un petit bout du voile. Certains, ceux qui baignent et se coltinent au quotidien les problèmes des immigrés dans les permanences d’accueil des associations en France, resteront certainement sur leur faim. D’autres, pourtant, y découvrirons des choses.

Ce fut pour moi en tout cas, et pour Hichem j’en suis persuadé, une expérience intéressante. Une véritable introspection et un voyage dans le temps. Un pari aussi car le doute nous a plus d’une fois effleuré. Pensez donc : Nous voilà transformés, durant plusieurs semaines, en une sorte de comité de rédaction polyvalent (car nous étions rédacteurs, correcteurs, maquettistes …) et il fallait tout concevoir et imaginer. Il faut dire que les responsables de la revue, avec lesquels nous étions en contact par téléphone et/ou internet, nous ont laissé toute latitude et nous ont donné carte blanche. Les seules contraintes étant de respecter l’identité de la revue « Al-Fikrya », sa ligne éditoriale et la maquette.

Avons-nous réussi ce pari ? Seuls les lecteurs de la revue pourront répondre à cette question.

Alors bonne lecture ! et bon vent !

Mohsen Dridi

Commenter cet article

Archives

À propos

Garder vive la mémoire d'une ville (Menzel Bourguiba ex-Ferryville) et de ses habitants